15/03/16

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE

MARDI 15 MARS 2016

 

 

Sont présents :

 

Mme Couturier : directrice

Mme Angel : DDEN

Mmes Afonso, Boirie, Bader, By, Chofflet, Delastre, Huet, Kronenbitter, Laffay, Louis-Marie, Pédrosa,

Mm Gallier ,Pasdeloup, Pernin :  enseignants du groupe scolaire .

Pour la PEEP : Mmes Benko, Chéron, Dorey-Samia, Gimbert,  Griffit ,  Gulbierz, Jegoux, 

Pour la FCPE : Mmes Birembaut ,  Dioszeghy,   Simon

                          M  Millet

 

Mme Chétard et M De La Patelière représentaient la municipalité .

 

 

1.     TRAVAUX

 

Une visite technique a été effectuée le 07 mars avec M.Lecault, directrice des services techniques de la ville .

àOnt été faits et/ou réparés

l    Le local électrique du bâtiment meulière a été fermé à l'aide d'une targette placée en hauteur

l    La gouttière a été nettoyée : il ne devrait plus y avoir de fuite .

l    La fuite du système de chauffe a été réparée

l    L'entrée du bâtiment meulière (côté CE2) a été repeinte pendant les vacances d'hiver

l    Les urinoirs garçons (élémentaire) ont été changés  .

 

àDevraient être faits (relances effectuées)

l    Changer la vitre de la fenêtre donnant sur la rampe : il y a un trou (en attendant un morceau de scotch a été posé de façon à ce que les élèves ne puissent pas se blesser) .

l    Scellement des poteaux de la grille maternelle (actuellement il y a des cerclages saillants protégés par des caoutchoucs)

l    Scellement des luminaires et des rampes d'escalier devant le réfectoire et derrière le bâtiment bleu .

l    Coffrage de la boite électrique prés de la grille maternelle .

l    Coffrage à revoir sur le mur du bâtiment meulière (petite rampe d'accès à la classe de CE1)

 

àProposés au vote du nouveau budget

l    Éclairage de la cour et de la grille de la maternelle .

l    Pose de rideaux intérieur classe RDC bâtiment Picasso .

 

 

 

 

     2.  VIE DE L'ECOLE

 

Le stage piscine des CM2 se poursuit tout au long du mois de mars .

Agenda :

            14.03 : CM2B visite du collège des Prunais (9h à 13h30 repas inclus)

            15.03 : CM2A visite du collège des Prunais

                         Médiathèque : classe de Mme BY à 9h30

            17.03 :  Cinéma « Les saisons » 9h30 CM1A+ CM2A + CM2B

                         Spectacle « Dis moi à quoi tu danses » 14h30 CE1 + CE2A

            21.03 :  Cinéma « les saisons » 9h30 CE2B + CM1B

            22.03 :  Médiathèque : classe de Mme DELASTRE 9h30

            29.03 :  Réunion classe de découverte à 18h30 dans la salle de motricité

            29.03à10.06 : piscine pour les élèves de grande section

                                     mardi à 14h Mme BOIRIE (18) + Mme LAFFAY (10)

                                     jeudi à 14h Mme PEDROSA (18) + Mme LAFFAY (9)

            01.04 :   Expo « la grande histoire d'un petit trait » 9h30 CE2B

                          Remise des bilans aux  élémentaires : dans les cartables pour les élèves dont les parents n'auront pas de rendez-vous avec l'enseignant

            04.04 :    Cinéma « le chant de la mer » CPA + CPB + CP/CE1 + CE1

            05.04 : intervention « internet sans danger » CM2A + CM2B  La municipalité, en partenariat avec les assurances Axa, propose cette intervention : le chef de la police municipale présentera à chaque classe de CM2 un DVD sur les bons usages d'internet et animera des échanges autour des cybers dangers . Chaque élève se verra remettre un DVD et un livret d'accompagnement (code de bonne conduite sur internet), éventuellement un permis internet si ses résultats au quizz final sont validés .

            11.04 : tournoi de hand organisé par la classe hand du collège des Prunais CM2

            12.04 : photo de classe (pour l'an prochain Mme Couturier prévoit une seul prise : une journée pour l'élémentaire et une journée pour la maternelle)

            14.04 : spectacle « d'une Ile à l'autre » Classes de Mmes BOIRIE et PEDROSA

            03.05 : fête du printemps maternelle et élémentaire sur le thème des enfants du monde .

            10.05 : Ecole et cinéma « E.T » 9h30 CE2B et CM1A

            12.05 : projet aviation des CM2 avec le collège des Prunais 10h30-15h30

            23.05 : sortie à la ferme de Cerneux : visite et atelier fabrication du pain                                                                                                 PS/GS+MS/GS1+MS/GS2 9h-16h15

            30.05 : même visite à la ferme pour les PS/MS 1 et 2

            30.05à04.06 : classe de découverte CM2A + CM2B

            31.05 : Expo dans le cadre de la semaine du développement durable CE2B

            17.06 : spectacle : CPA + CPB +CP/CE1 + CE1 + CM2B

            28.06 : Sortie course d'orientation au parc du Tremblay CP/CE1

 

Les classes de CM2 organisent un défi maths le samedi matin durant toute la période de mars à avril .

Le CE2B participe au marathon orthographique

Les classes de CPA, CP/CE1 et CE1 participent au koala des maths tandis que la totalité des classes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) participe au kangourou des maths .

 

Nous avons travaillé sur une charte du parent accompagnateur . L'idée est de rappeler aux parents qu'accompagner une sortie de la classe demande responsabilité, attention et disponibilité .

Cette charte sera signée par les parents accompagnateurs à chaque sortie .

 

 

 

                              

     3.  STAGE DE REMISE A NIVEAU (RAN) ET ACTIVITES       PEDAGOGIQUES  COMPLEMENTAIRES (APC)

 

Le premier stage RAN s'est déroulé du 22 au 26 février à l'école Dudragne . 10 élèves de Jean Renon y ont participé : 5 CM1 et 5 CM2

Un deuxième stage sera organisé, toujours à Dudragne, pendant les congés de printemps du 18 au 22 avril .

 

APC :

è    1ère période : (sept-oct)

                       Maternelle 15 élèves

                       Élémentaire 43 élèves

è    2ème période : (nov-déc)

                       Maternelle 13 élèves

                       Élémentaire 46 élèves

è    3ème période :

                       Maternelle 14 élèves

                       Élémentaire 51 élèves

è    4ème période :

                       Maternelle 27 élèves

                       Élémentaire 50 élèves

L'APC peut concerner quelques élèves dans le cadre de l'aide aux élèves en difficultés mais aussi dans certaines classes la totalité des élèves, par roulement ,dans le cadre d'activités prévues par le projet d'école .

 

 

            4.  POINT SUR LA COOPERATIVE

 

DEPENSES

RECETTES

Cotisation OCCE+assurance MAIF 793,00 €

Bacs pour le dortoir X 52    104,00 €

Abonnements Bayard  809,00 €

Régie d'avance 150 X 15 = 2250,00 €

Avions biplans CE2A, CM2A et CM2B 320,00€

Supports pédagogiques et travaux manuels :

Élémentaire : 1160,00 €

Maternelle : 796,00 €

Cadeaux de Noël pour les classes maternelles : 548,00 €

Inscription Kangourou et Koala des maths : 693,00 €

Sorties : spectacles, ciné, course orientation, ...2660,00 €

Dons des familles pour la coopérative du 1er trimestre : 5160,00 €

Photos : recette 6693,00 €

              bénéfice école 2347,00

Participation des familles aux sorties, cinéma,spectacle,... 1600,00 €

Dons des familles pour la coopérative du second trimestre : 2925,00 €

 

 

Au 12.03.2016 , la coopérative avait un solde positif de 1455,00 euros .

 

 

 

 

         5. PLAN VIGIPIRATE ET SECURITE  

 

Depuis le 07 mars 2016, la sortie de l'étude se refait par le portail des élémentaires, ce qui permet une meilleure fluidité de la sortie de l'étude avec celle du périscolaire de la maternelle .

Les parents de la maternelle sont à nouveau autorisés à entrer dans l'école pour récupérer les enfants à 16h15 . C'est une responsabilité endossée par Mme Couturier . Cette dernière surveille les entrées des parents au portail mais en cas d'incapacité ponctuelle, les enfants seront remis aux familles à la grille de l'école .

 

POINTS ABORDES A LA DEMANDE DES PARENTS ELUS

 

            6.  PARTAGE DES RESULTATS DU SONDAGE DES ELEVES DU        CYCLE  3 SUR L'ORGANISATION DE LA PAUSE MERIDIENNE

 

Mme Gulbiertz nous fait part des résultats de la consultation des élèves de cycle 3 sur la nouvelle organisation du temps du midi et remercie les enseignants concernés pour le temps consacré à cette  consultation sur le temps scolaire .

Les élèves du premier service (les plus jeunes) sont globalement satisfaits .

Les élèves du 2ème service le sont moins : les activités proposées sont peu différenciées de celles des plus jeunes et donc pas forcément adaptées à l'âge des enfants et sont plus courtes ce qui donne aux élèves une sensation d'activités inachevées .Ces élèves souhaitent davantage de temps libre .

Ces résultats ont été transmis à la municipalité et seront pris en compte pour les réajustements proposés pour la rentrée prochaine .

Nous sommes conscients que la nouveauté nécessite adaptation de tout un chacun .

Néanmoins le bilan est tout à fait positif : meilleure prise en charge du temps de midi, moins d'accidents...

Le gros point noir reste l’extrême  fatigue des élèves de moyenne section à 14h en début d'année et il serait vraiment souhaitable d'envisager la possibilité de les coucher sur le temps de la pause méridienne .

 

            7. RETOUR SUR LA VISITE DE LA PAUSE MERIDIENNE DU 18.02.16

 

Sur le temps du repas le bilan est également positif : les animateurs portent désormais des gants pour le service, le flux des entrées et sorties est meilleur (gain de 35 minutes), création d'une charte du respect sur le temps de repas .

En revanche les parents soulèvent le problème d'animateurs qui crient trop et d'élèves qui ne respectent pas le matériel .

La transition périscolaire/école fonctionne bien et la transmission des informations est globalement satisfaisante .

 

            8. SORTIE CÔTÉ PORTAIL DE LA MATERNELLE 

 

                                      (cf point n°5)

 

            9. SORTIES COURSES D'ORIENTATION 

 

Les parents font remonter que les sorties courses d'orientation lassent les enfants, qu'elles représentent pour certains leur sortie de fin d'année et que ces dernières sont très en amont de la fin d'année . Ils demandent si d'autres sorties pourraient être envisagées l'an prochain ;

Il était tout à fait exceptionnel, cette année, que la sortie course d'orientation se déroule en février .

Ces courses, organisées par un professionnel, sont de qualités, évolutives et les enfants les adorent .

En outre, toutes les compétences travaillées au travers de la course d'orientation font partie intégrante des programmes .

En tout état de cause, les enseignants restent maîtres de la programmation des sorties, qui doivent être pédagogiques et qui ,par ailleurs, ne sont pas obligatoires .

 

            10. CLASSE DE DECOUVERTE ET QUOTIENT FAMILIAL

 

Si un problème de quotient familial est identifié, pourquoi est-ce à la directrice de l'école d'écrire aux parents ?

La directrice n'a pas interpellé les familles pour lesquelles un problème de QF a été identifiée et elle n'a d'ailleurs aucun regard sur ce point . En revanche,elle a été interpellée par les services municipaux qui lui ont signalé les familles qui ne s'étaient pas présentées au service compétent pour le calcul du QF .  Mme Couturier n'a fait que relayer cette information auprès des familles concernées .

 

POINTS ABORDÉS A LA DEMANDE DE LA MUNICIPALITÉ

 

             MODIFICATION DE LA SECTORISATION SCOLAIRE

A cause de reconstructions, l'apparition de nouveaux quartiers, il a fallu réorganiser la carte scolaire  qui datait de 2002 .L'école Renon a absorbé des élèves d'autres écoles d'où la fausse impression de saturation .

Il a été procédé à un redécoupage des périmètres scolaires qui permet :

è    l'optimisation du secteur de Charles Perrault pour maîtriser les effectifs et garantir un accueil de qualité

è    l'adaptation du secteur de Charles Péguy afin qu'un nombre plus important d'enfants puisse bénéficier des conditions d'accueil de cette école,

è    l'harmonisation du périmètre du secteur de Théophile Gautier et de Léon Dauer,

è    le rééquilibrage entre les secteurs de Jean Jaurès et d'Edouard Herriot, plus conforme aux capacités d'accueil des 4 écoles concernées,

è    la fin de l'affectation régulière à l'école Jean Renon d'élèves des secteurs limitrophes dont les écoles sont en situation de saturation .

A terme il devrait y avoir une fermeture de classe à Jean Renon .

L'application de ses nouveaux périmètres sera progressive .

 

             PROPOSITION D'UNE NOUVELLE ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE POUR  2016-2017

 

Lors des ateliers sur les nouveaux rythmes scolaires 2 propositions d'emploi du temps ont été présentées , sachant que la ½ journée d'école passait du samedi au mercredi et de 2 heures à 3 heures .Pour atteindre les 24 heures d'enseignement par semaine, il fallait donc raccourcir les 4 journées, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 minutes . Lors de cette séance de travail, une 3ème proposition d'emploi du temps a été proposée et adoptée lors du comité de pilotage des rythmes scolaires : lundi-mardi-jeudi et vendredi 8h30-11h45/14h-16h  mercredi 8h30-11h30

Le conseil d'école est consulté sur cette proposition de modification .

Sur les 27 personnes présentes, 22 se positionnent pour cette organisation alors que 5 enseignants auraient préféré l'organisation suivante :lundi-mardi-jeudi-vendredi- 8h30-11h30 /13h45-16h et mercredi 8h30-11h30 .

 

Les APC seront organisées le soir ou pendant la pause méridienne en fonction du souhait de chaque enseignant .

 

Concernant le périscolaire du mercredi, il commencerait dés 11h30 avec le déjeuner ce qui implique l'impossibilité pour les parents de récupérer les enfants à l'issue de celui-ci .

 

Mme Birembaut  sollicite Mme Chétard au sujet de l'occultation des grilles de l'école maternelle qui se justifie davantage aujourd'hui avec les mesures de sécurité prises dans le cadre du plan Vigipirate

Mme Chétard n'est pas favorable du tout à cette occultation mais invite les parents à lui faire une demande écrite .

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée .

 

Marie-Pierre COUTURIER                                               Pascale HUET

Directrice de l'école                                                       Secrétaire de séance