Mars / Avril 2015

- 25 Mars 2015 : 

Lettre ouverte des représentants de parents d’élèves des écoles de Villiers-sur-Marne

 

Objet : Réforme des rythmes scolaires - Demande de rendez-vous en urgence

 

Monsieur le Député Maire,

Au vu du mécontentement des familles (enfants et parents) au sujet de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires (résultats des questionnaires joints), nous représentants de parents d’élèves sollicitons un rendez-vous en urgence le samedi 4 ou 11 avril aux horaires de classe.

 

Cet entretien aura pour ordre du jour :

  • Réaménagement des rythmes
  • Abandon de l’école le samedi matin au profit du mercredi matin
  • Encadrement de la pause méridienne
  • Activités périscolaires

 

Devant l’exaspération grandissante, les parents d’élèves ne comprendraient pas de ne pas être entendus.

Ne doutant pas de l’écoute que vous saurez accorder aux familles villiéraines,

 

Veuillez agréer, Monsieur le Député Maire, nos respectueuses salutations.

 

                                                                                                                         Villiers-sur-Marne, le 25/03/2015

 

Représentants de Parents d’élèves des écoles :

PERRAULT (FCPE) / HERRIOT (FCPE) / FERRY (FCPE,PEBI, Sophie MASSOU) / DAUER (FCPE) / DUDRAGNE (AAPE) / RENON (FCPE, PEEP)  

- 1er Avril 2015 : Article du Parisien

Les parents d’élèves de Villiers réclament l’école le mercredi

Laure Parny | 01 Avril 2015, Le Parisien

Villiers, mardi après-midi. Les parents d’élèves ont distribué aux parents une lettre ouverte à retourner en mairie pour demander l’école le mercredi et plus le samedi. (LP/L.P.)

Une lettre ouverte distribuée aux sorties d’école pour commencer et très vite de nouvelles actions si nécessaire. Les parents d’élèves de Villiers-sur-Marne se mobilisent pour obtenir que la mairie revienne sur son choix d’imposer l’école le samedi plutôt que le mercredi, comme l’ont décidé 99 % des communes.

 

En parallèle, les fédérations de parents avaient distribué des questionnaires dans plusieurs écoles de la ville pour connaître la préférence des parents après ces premiers mois de test.

« Les parents sont unanimes et préfèrent le mercredi, comme ils l’avaient déjà signifié à la mairie avant la mise en place », insiste Claire Simon, maman d’élève FCPE de l’école Renon. Les différentes fédérations posent aussi la question du manque de locaux et d’encadrements pour la pause méridienne qui a été rallongée. « C’est partout trop petit, et on compte souvent seulement un éducateur pour une trentaine d’enfants », regrette Marcel Villatelle, délégué FCPE à Jules Ferry.

Du côté de la municipalité, on assure qu’il est un peu tard pour cette mobilisation. « Nous avions jusqu’à ce mardi pour signifier à l’académie l’emploi du temps choisi, précise le cabinet du maire. Après consultation des conseils d’école, nous avons décidé de rester sur le rythme de cette année. Nous ferons un courrier aux parents qui nous ont écrit pour leur en faire part. »

- 10 Avril 2015 : Article du Parisien

Villiers : des oreillers à la mairie contre l’école le samedi

10 Avril 2015, 12h00 | MAJ : 10 Avril 2015, 12h00
 
 
 

0

1
 

Les élèves de Villiers viendront pour certains, ce samedi matin, avec leur oreiller à la main ! Voici l’initiative originale lancée par les fédérations de parents d’élèves de la ville, qui veulent obtenir de la mairie le passage de l’école le samedi matin au mercredi matin. Après avoir fait circuler une lettre ouverte la semaine dernière, les parents incitent les enfants à « apporter un oreiller marqué de leur prénom, pour montrer leur fatigue ».

Des photos des enfants seront faites devant les écoles. « Nous laissons ensuite les enfants à l’école et nous prenons le chemin de la mairie ou nous déposerons les oreillers et nous essayerons d’obtenir un rendez-vous avec le maire », précisent les parents.

 

MERCI pour votre présence: environ 300 personnes se sont rassemblées devant la mairie avec leur oreiller pour protester contre le mode d'application des rythmes scolaires à Villiers.

Toutes les écoles seront reçues mardi soir (14 avril) par la mairie. l'ordre du jour reprend nos revendications listées dans la lettre ouverte adressée au maire en mars : 

Réaménagement des rythmes

  • Abandon de l’école le samedi matin au profit du mercredi matin
  • Encadrement de la pause méridienne
  • Activités périscolaires
Nous vous tiendrons au courant de l'issue de cette réunion.
 
- 12 Avril 2015 : Article du Parisien
 

A Villiers-sur-Marne, 300 oreillers brandis

 contre l’école le samedi

L.M. | 11 Avril 2015, 19h20 | MAJ : 11 Avril 2015, 19h33
 
 
 
0
 
 
 

 

« MA FILLE DE 6 ANS s’endort en classe l’après-midi, et son enseignant la laisse faire. Elle est extrêmement fatiguée par les nouveaux rythmes scolaires ! » Nathalie était l’une des mamans en colère réunies devant la mairie, ce samedi matin, à Villiers-sur-Marne. A l’appel des fédérations de parents d’élèves, 300 parents représentant huit établissements avaient apporté leur oreiller pour « symboliser le manque de sommeil » de leur enfant depuis l’application de la réforme en septembre.

 

 

La ville (UMP) a opté pour la demi-journée d’enseignement supplémentaire le samedi matin, quand de nombreuses familles la réclament le mercredi. « Sans compter que nos enfants ont deux heures et quart de pause le midi, sans activité, tonne David Guignel, de la FCPE. Il y a des choses à revoir ! »

Une délégation sera reçue en mairie mardi à 19 heures. Elle présentera la pétition noircie, ce samedi, de 280 signatures. Contactée dans la journée, la ville n’a pas répondu à nos questions. L.M.

- 14 Avril 2015 : Réunion Mairie Réforme des Rythmes à la de mande de la coordination inter-écoles Villiers

Discours des Représentants

Mr le Député Maire

Tout d’abord, merci de nous recevoir.

Vous avez devant vous les représentants élus de toutes les écoles de Villiers. Notre action est apolitique et a pour seul but l’intérêt des enfants comme vous pouvez nous le rappeler à chaque réunion.

Nous  souhaitons vous expliquer pourquoi nous avons sollicité ce RDV.

Ø  Lors du conseil municipal du 31 janvier 2013, la décision de reporter la mise en œuvre de la réforme à septembre 2014 a été validée pour des raisons financières (coût de 700 000€ par an) et organisationnelle.

Ø  Vous avez ensuite entamé un processus de concertation reconnu et apprécié auprès des parents, enseignants, directeurs et associations sportives et culturelles.

·         Sur février-mars lancement d’un questionnaire auprès des familles et enseignants  pour identifier le positionnement de chacun : résultats unanimes : 80% des parents souhaitent que la 5ème matinée soit positionnée le mercredi matin

·         En février, réunion avec les directeurs et ensuite les enseignants

·         Courant avril, vous avez rencontré les représentants de parents d’élève école par école :

Les questions posées dans ces rencontres étaient :

1-    Serons-nous conseillés par des chronobiologistes dans le choix du meilleur scénario pour nos enfants? votre réponse a été oui et ceux-ci préconisent le mercredi pour respecter la régularité du rythme de l’enfant sur la semaine et ce jusqu’au collège

2-    Un dispositif d’aide financière est-il prévu par l’état?

3-    Les impôts augmenteront-ils?

4-    Quel accueil périscolaire le mercredi matin avant et après la classe? Comment les enfants iront-ils au centre de loisirs?

5-    La cantine sera-t-elle accessible pour les enfants qui n’iront pas au centre le mercredi après-midi?

6-    Quelles seront les activités proposées sur le temps scolaire?

 

·         12 octobre 2013 : 1ère réunion des 48 représentants des divers acteurs, 3 schémas d’horaires sont proposés avec toujours le mercredi en 5ème matinée

 

·         16 novembre 2013 : présentées aux 48 participants les orientations prises avec le scénario retenu :

                        L.M.J.V                                                                      MERCREDI

8H30 / 11H 30 classe                                                8H30 / 11H30 classe

      11H30 / 13H30 pause méridienne                             11H30 / 13H30 pause

      13H30 / 15H45 classe                                               13H30 / 18H30 ALSH

      15H45 / 18H30 TAP intégrés à l’accueil du soir

·         Courant janvier 2014, le projet est présenté à tous les conseils d’école pour avis

Ø  Février 2014 : vous annoncez que vous n’appliquerez pas la réforme et que l’école restera sur 4 jours à Villiers

Ø  Fin mars, vous êtes réélu maire de la ville de Villiers-sur-Marne

Ø  Mai 2014 : nouveau décret d’assouplissement de la mise en œuvre de la réforme avec la possibilité d’obtenir une dérogation pour une durée de 3 ans permettant d’aménager de façon plus souple la mise en œuvre de la réforme

Ø  Malgré un rassemblement des parents devant la mairie, 4 juin : décision arbitraire de la nouvelle organisation avec école le samedi matin de 8h30 à 10h30 et pause méridienne de 2h15 pour un coût global de la réforme de 190 000€

Ø  En septembre 2014, ces nouveaux horaires ont été appliqués dans toutes les écoles de Villiers.

Les parents ont pris le temps de voir si ces nouveaux horaires ‘décidés dans l’intérêt de l’enfant’ étaient bénéfiques pour leurs enfants.

Ø  Les représentants de parents ont, fin 2014 et début 2015, transmis des questionnaires aux parents pour connaître le réel effet de ces nouveaux horaires sur les enfants. Les problèmes sont récurrents et se reproduisent dans chacune des écoles de Villiers :

1.    un constat systématique des parents, mais également des enseignants, de fatigue chronique des enfants dont les parents travaillent le mercredi

2.    une organisation compliquée de la famille le week-end (couples séparés éloignés, double activité extra-scolaire impossible le samedi, location de vacances débutant le samedi systématiquement, ...)

3.    un absentéisme important et croissant le samedi matin

4.     un manque d’encadrement et d’activité durant la pause méridienne ainsi que des activités périscolaires au rabais par faute de moyen

 

Nous prenons acte que le PEDT est en cours ainsi que de votre récent accord pour impliquer le club de handball de Villiers, tout en vous alertant sur l’absence de définition des modalités pratiques de mises en place et l’impossibilité évidente d’alimenter les TAP et les pauses méridiennes de l’ensemble des classes des 10 écoles de Villiers par un seul club de sport!

Nous sommes inquiets car nous sommes en avril, car la rentrée 2015-2016 arrive et nous ne voyons aucune décision concrète de votre part.

La mobilisation de samedi dernier, importante sur un période si courte et reconnue par les renseignements généraux, montre l’ampleur de l’exaspération des parents villiérains.

 

Nos objectifs sont donc :

-          A très court terme pour la rentrée 2015 : école le mercredi matin, sur les horaires actuels du samedi, en mettant en place évidement les structures d’encadrement complémentaires permettant l’accueil en continu de nos enfants ce jour-là

-          A court terme : participer et être associé au projet et aux décisions de réaménagement complet de la semaine tant sur les horaires que sur les acticités proposées en partant du scénario établi à la fin de la concertation de 2013. Nous vous demandons donc de reprogrammer rapidement des ateliers de travail avec les 48 représentants initiaux, de mettre en place un comité de pilotage mensuel décisionnaire avec la participation active de représentants de parents d’élèves.

 

Monsieur le Maire, prouvez nous que l'intérêt de nos enfants guide votre démarche et entendez aujourd’hui tous les parents de Villiers-sur-Marne