Historique 2013/2014

MOBILISATION DU 4 JUIN 2014

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE MUNICIPALE

 

HISTORIQUE DE LA MOBILISATION :

-Avril 2013 : Entrevue de M. Bénisti avec les parents qui s’engage, à la demande générale, à ce que l’école ait lieu le mercredi matin

-Mai 2013 : Courrier envoyé à M. Bénisti, commun aux trois associations de parents de Villiers-sur-Marne (Fcpe, Peep et Aape) demandant, comme la mairie s’y était engagée lors des réunions et conseils d’écoles, d’organiser des ateliers de réflexion pour participer à la mise en œuvre de la réforme des rythmes dans la ville

-Octobre 2013 : Mise en place des ateliers de réflexion par la ville, principal organisateur : M. de la Patelière. Les groupes sont constitués d’avance par la mairie (un parent, un enseignant, une assistante maternelle, un animateur/moniteur sportif ou culturel de la ville par groupe) et ont pour objectifs :

·         Choisir le scénario idéal parmi 3 et décliner les avantages et inconvénients des différentes propositions

·         Elaborer un autre scénario possible en argumentant les choix

·         Réfléchir sur l’articulation des temps scolaires/périscolaires

·         Echanger sur le contenu des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) :

Approfondissement de la réflexion lors d’une prochaine rencontre en Février 2014

-Janvier 2014 : Annonce de M. Bénisti qui n’appliquera pas la réforme des rythmes, sans concertation (Villierains, directeurs/enseignants, parents, groupes de réflexion ateliers, associations) : Certaines parties s’interrogent sur la légitimité de son opposition et en font part lors des réunions publiques (Fcpe, Peep)

-Février à Avril 2014 : Absence de communication de la mairie : Les avis sont partagés concernant l’affirmation de non-application de la réforme par M. Bénisti entre :

·         Persuasion qu’il est dans son bon droit comme affirmé de sa part ET

·         Méfiance avec crainte qu’il sera contraint d’appliquer le décret, de surcroît dans la hâte au vu des délais

-Mai 2014 : Remaniement ministériel et annonce du décret Hamon

// 21 Mai : Réunion de la mairie : M. Bénisti annonce qu’il appliquera la réforme en plaçant le soutien aux élèves en difficulté le samedi matin et en raccourcissant les journées de 15 à 30 minutes. De nombreux parents s’insurgent alors que M. Bénisti maintient son discours autour de l’intérêt de l’enfant, centre de ses préoccupations.

A noter que, dans ce contexte, les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) ne semblent concerner que les enfants rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, contrairement aux indications de M. Peillon qui propose également ce temps comme aide au travail personnel ou mise en place d’une activité prévue par le projet d’école (ex : travail autour d’une pièce de théâtre…)

// Semaine du 27 Mai : Conseils d’écoles exceptionnels durant lesquels est discutée la dernière proposition d’application de la réforme soit 1 h30 d’enseignement général + 1h d’APC le samedi matin et raccourcissement des journées au prorata (15mn 2 matinées par semaine avec début des cours à 8h45 / 15mn chaque soir avec fin des cours à 16h15) : Les directeurs, enseignants et parents expriment leur large mécontentement. M. Bénisti maintient sa position en privilégiant l’aspect financier dans sa prise de décision.

Semaine qui a suivi : Appel à une mobilisation des différents partenaires le 4 Juin 2014 face à la mairie (rédaction d’un tract par la Fcpe Renon, avertissement par mails et sms)

DÉROULEMENT DE LA MOBILISATION :

Malgré la pluie, présence de 100 à 120 personnes (directeurs, enseignants, parents).

 

Une délégation de 6 personnes est reçue après 30 minutes environ :

            -Directrice de l’école Jean Jaurès

            -Présidente de l’Aape

-Présidente de la Fcpe Renon

-Représentante Fcpe de l’école Mistral

-DDen de l’école Dauer

-Maman de l’école Herriot

 

Par :

-M . Palizotto

-Me. Chetard, 2ème Maire adjoint délégué à la politique de la Famille

-Me. Facchini, 4ème Maire adjoint délégué à la Cohésion sociale, aux Solidarités et à                               la Vie associative

-M. Traineau, 5ème Maire adjoint délégué aux Sports

-Responsable du budget

 

Arguments avancés par la Mairie :

-Obligation de faire vite (décret Hamon paru en début de mois laissant peu de temps pour réagir)

-Suppression du budget de l’éducation nationale, prévu à l’origine

-Complexité à tout repenser et impossibilité de réunir rapidement l’ensemble des partenaires des groupes de réflexion ateliers

-Passif d’un enseignement le samedi matin ayant existé et n’ayant traumatisé personne

-Cout prohibitif d’un enseignement le mercredi matin par la mise en place d’une restauration élargie (passage de 650 à 1500 personnes à la cantine)

 

Requêtes de la délégation :

-Rétablir le mercredi matin, comme sollicité par 80% des parents

-Ne pas allonger la pause méridienne accidentogène (fait confirmé par la directrice présente)

-> Réponse : 15 minutes supplémentaires peu significatives

-Ne pas écourter l’après-midi d’enseignement de 15 minutes mais de 30 minutes, en proposant des activités et en augmentant les encadrants

-> Réponse : Manque de temps pour revoir cette organisation et défaut de budget pour l’assumer

-Tenter de comprendre où se situe l’intérêt de l’enfant dans cette nouvelle proposition d’emploi du temps

->Réponse : Mairie ne s’estimant pas à l’origine de cette réforme qu’elle désapprouve  donc s’en dédouane. Propose aux manifestants de se rendre plutôt à Créteil pour marquer leur mécontentement

 

En fin d’entretien, l’accent est mis sur le fait de ne pas allonger la pause méridienne et de ne pas proposer l’école le samedi matin.

La directrice de Jean Jaurès soumet un courrier rédigé par l’ensemble des directeurs d’écoles de Villiers et approuvé par la majorité des enseignants dont la Mairie fait lecture et qu’elle soumettra à M. Bénisti, seul décisionnaire final.

Les coordonnées de chaque membre de la délégation sont répertoriées.  Un retour est promis par ce biais avant le 06/06/2014 par la Mairie: date butoir de remise du dossier à la DASEN (Direction Académique).

 

Jusqu’au jour du Conseil d’Ecole (Vendredi 13 Juin 2014) : Absence de réponse officielle par l’ensemble de la délégation, ce malgré un appel téléphonique au cabinet du Maire en date du vendredi 06/06/2014.

 

CONSEIL D’ECOLE du VENDREDI 13/06/2014 (Jean RENON) :

Me CHETTARD confirme aux présents l’application de la réforme des rythmes scolaires sur Villiers-sur-Marne dès Septembre 2014 comme suit :

 

-          Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8H30 – 11h45 / 14h – 16h15

-          Samedi : 8h30 – 10h30 (Enseignement général) / 10h30 – 11h30 (APC)

 

Remarques des parents d’élèves :

-inquiétude quant à l’allongement de 15minutes de la pause méridienne

-absence d’encadrement spécifique et non mise en place d’activités par la mairie

-Utilisation des fonds alloués par l’Etat à hauteur de 50euros par enfant et par an dans le cadre de l’application de la réforme?

 

APPEL A UNE MOBILISATION DES ENSEIGNANTS le 17 Juin 2014 FACE A LA MAIRIE