Le 2 avril 2013, le Maire accompagné d’une adjointe et du chargé de mission pour l’application de la réforme sont venus informer les parents d’élève de Renon des modalités de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires. Etait également présente Madame Lemaire, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription, à la tribune.
Rappel du Principe de base : 26 heures devant les élèves. 4 jours et demi. 45 minutes de cours en moins et 45 minutes de plus en périscolaire (activités) par jour. Ensuite chaque commune a une marge manœuvre sur le choix des horaires. Le mercredi est privilégié au niveau national, mais il est possible d’obtenir l’accord pour le samedi.
Il n’y a pas d’obligation de présence sur les temps périscolaires.
Une cinquantaine de parents étaient présents, dont plusieurs élus des deux associations, la PEEP et la FCPE.
M. Bénisti a rappelé l’objectif premier : l’intérêt de l’enfant.
Pour l’instant une seule décision a été prise : reporter la mise en œuvre à la rentrée 2014. Cette décision a fait l’objet d’une unanimité inattendue en Conseil.
Les décisions devront être prises en fin d’année 2013 pour pouvoir voter le budget. La concertation se poursuivra donc jusqu’en décembre.
Les associations de parents d’élèves et les enseignants ont été consultés. Les résultats du questionnaire ne sont pour l’instant que très partiellement exploités (les résultats seront diffusés plus tard).
En début de réunion, les inégalités de moyens entre communes sont évoquées, notamment la comparaison avec Paris. Le coût de la réforme pour Villiers a été estimé à 600.000 euros ce qui représente 1 ,2% du budget global (50 millions E). Lignes budgétaires : restauration (si mercredi), personnel, entretien.
- Mercredi ou samedi ?
Le choix du mercredi comme demi-journée en plus est quasiment entériné. Ce choix a fait l’unanimité chez les associations de parents d’élèves. Mais pas pour les enseignants : une petite majorité était favorable au samedi. L’intérêt principal du mercredi, c’est la régularité des rythmes du coucher-lever de l’enfant pendant la semaine.
Comment cela va t-il se passer ? Les horaires n’ont pas encore été arrêtés. Tous les enfants pourront rester déjeuner, qu’ils rentrent ensuite ou qu’ils restent au centre de loisir. Les parents pourront aussi venir chercher leur(s) enfant(s) avant la cantine.
- Premiers résultats de l’enquête par questionnaire sur Renon :
Sur Villiers, 45% des familles environ ont participé à l’enquête. 57% à Renon.
80% des familles sont favorables au mercredi matin.
- Horaires de la journée :
M. Bénisti er Mme Lemaire sont favorables à l’idée de faire commencer l’école le matin à 9 heures. Mais la décision n’est pas actée, elle doit être débattue pendant les consultations. La majorité des parents présents, de même que les élus FCPE, n’en comprennent pas l’utilité, dans la mesure où peu d’enfants pourront bénéficier d’un temps de sommeil en plus. Par contre de nombreux enfants devront aller à la garderie le matin, et ceux qui y vont déjà devront y passer encore plus de temps.
Exemple : ceux qui sont déposés à 7h30 le matin auront une heure trente de garderie avant de commencer la classe.
Arguments de l’inspectrice : le temps de concentration de l’enfant est optimal vers 9h30. Pour les grands (CM1-CM2), ce serait l’occasion d’apprendre l’autonomie en allant seuls à l’école (beaucoup de parents réagissent contre cet argument). M. Bénisti rappelle que la navette du bois de Gaumont va être à nouveau active.
Pour le mercredi, l’équipe municipale est favorable (mais ce n’est pas acté) à ces horaires : 9h-11h classe, 11h-12h activité ex. initiation à la musique. Les parents pourraient alors aussi récupérer leur(s) enfant(s) à 11 h.
- Pause méridienne :
La Mairie réfléchit à la pertinence d’allonger la pause méridienne de 30 minutes pour pouvoir mettre en œuvre de réelles activités (= fin de la journée à 16h30).
Il y a eu un long débat sur la pertinence de ce créneau : fatigue des enfants, que se passera-t-il pour ceux qui rentrent le midi ?
Réponse de la mairie : l’enfant pourrait rester chez lui si les parents le souhaitent (pas d’obligation de présence sur le périscolaire).
Notre association la FCPE n’est a priori pas favorable à un allongement de la pause méridienne.
- Les activités proposées :
La mise en œuvre de la réforme s’appuiera sur le Projet Éducatif Territorial concerté.
Globalement la Mairie ne s’avance pas encore : « il est trop tôt pour parler des contenus », qui devront être élaborés en concertation notamment avec les parents.
La Mairie prévoit de travailler à partir de questionnaires ciblés sur des thématiques. Et de former des groupes de travail en partenariat (y compris avec les parents) pour mesurer la faisabilité des propositions.
- Le processus de concertation en partenariat :
Les deux associations de parents insistent fortement sur l’importance du partenariat avec les parents et les enseignants. Pour information, les enseignants aussi ont rempli un questionnaire. Et sur l’importance de commencer rapidement les groupes de travail. La FCPE insiste sur l’importance d’ateliers propres à chaque école.
Certains parents s’interrogent sur la pertinence d’avoir fait remplir un questionnaire AVANT d’avoir réfléchi tous ensemble sur les enjeux de la réforme et les modalités de sa mise en œuvre. Un parent propose même de refaire passer des questionnaires après le travail de réflexion, dans la mesure où les parents ne sont pas forcément experts sur les choix qui seront favorables à l’intérêt de l’enfant.
Quelques parents revendiquent de prendre en considération le point de vue des enfants dans la consultation.
Les associations, le conservatoire et les clubs sportifs de Villiers sont eux aussi consultés.
Autres remarque/questions de la PEEP :
- Possibilité de se servir d’exemples de communes qui expérimentent la reforme dès la prochaine rentrée.
- Le soutien scolaire sera-t-il reconduit en septembre ?
Madame Lemaire répond que les deux heures d’aide personnalisée disparaîtront mais qu’elles seront remplacées par une heure par semaine qui pourra être consacrée à des ateliers. La prise en charge pourra être étendue à de plus grands groupes d’élèves. Chaque école pourra proposer un projet. Par exemple, l’écriture d’un journal d’école. La participation des élèves reste soumise à l’accord des parents.
- Quelle aide aux communes est prévue pour la mise en œuvre de la réforme ?
Cette aide (90 euros / élève) n’était ouverte qu’aux communes acceptant la mise en œuvre à la prochaine rentrée, et il fallait correspondre à des critères d’éligibilité.
Autres remarque/proposition d’autres parents :
- solliciter des parents anglophones
- où va-t-on trouver l’argent ? Nos impôts vont-ils être augmentés ? Quel sera le coût du périscolaire de 8h30 à 9 h si cette option est choisie ?
Dans sa réponse, M. Bénisti affirme qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts. Une partie du coût sera supporté par les inscriptions (si activités payantes).
—————