Rencontre Périscolaire / Visite Cantine 12/02/15 MATERNELLE

11/03/2016 00:21

COMPTE-RENDU PERISCOLAIRE MATERNELLE

Entretien avec la Directrice / Commission des Menus / Visite Cantine

Direction : Isabelle

Fonctionnement

*Environ 20 enfants le matin (7H30-8H20), 130 à la cantine le midi (11h45-13h50) et 45/55 le soir (16h15-18h30)

 

*Une nouvelle directrice a été nommée début janvier au vu du nombre d’enfants accueillis en périscolaire sur l’ensemble de l’école (diplôme bpjeps obligatoire) : Isabelle.

Actuellement, après une démission, l’équipe est au complet :

- 2 animateurs le matin

- 6 animateurs + 4 ATSEM (fonctionnant 2 par 2, 1er duo sur le 1er service et 2ème duo sur le temps de sieste) + Isabelle (détachée) le midi

- 5 animateurs (2 d’entre eux rejoignant l’élémentaire à 17h50) + Isabelle (détachée) le soir

Cela représente 1 animateur pour 14 enfants. 50% des animateurs ont le Bafa, 30% sont Bafa Stagiaires et 20% sont non diplômés // PEDT

A noter :

- la dotation d’un animateur supplémentaire le matin et le soir pour l’ensemble de l’école dans le cadre du plan vigipirate (gestion du portail), l’interdiction d’accès à l’école étant ordonnée par L’inspectrice Académique 

- la dotation possible d’animateur(s) supplémentaire(s) selon problématique individuelle

Le turn-over des animateurs constaté chaque année est à la fois dû aux vœux formulés par les animateurs, à la répartition des animateurs «référence» sur les différentes écoles de Villiers, au choix des directeurs et aux contrats (peu d’heures effectuées par les animateurs du midi).

 

*La pause méridienne se déroule comme suit :

11h35 : Appel dans les classes par l’animateur référent (toujours le même animateur par classe) et passage aux toilettes (miction, lavage des mains) // Ines pour Garance – Manon pour Delphine – Maud pour Cécilia – Floriane et Madoussou pour Emilie – Mélissa pour Sylvie

11h45 : - Les 2 classes de PS/MS et les petits de la PS/GS partent manger avec 2 animatrices (Manon et Floriane) et le 1er duo d’ATSEM (Valérie et Maria) // les enfants de petite section sont regroupés par classe et accompagnés par leur ATSEM ou animatrice référente. Les enfants de moyenne section choisissent leur place pour le repas qui se déroule dans le calme. Les quantités ingérées par les enfants ainsi que l’hydratation sont surveillées. Un travail progressif autour de l’autonomie est proposé. Quelques responsabilisations commencent à émerger.  

                - Pendant ce temps, les autres enfants font des activités extérieures ou intérieures (temps libre, salle de motricité : jeux-danse-gym…, jeux, chansons, histoires, dessins et coloriages...) avec leurs 4 animatrices (Maud, Madoussou, Mélissa et Inès).

12h30/12h45 : - Au retour du 1er service, les petits sont couchés après passage aux toilettes // les élèves de Garance et de Delphine au rez-de-chaussée assistés par 1 ATSEM (Isabelle) et 1 animatrice (Floriane), les élèves d’Emilie au 1er étage accompagnés par 1 ATSEM (Valérie). Les moyens partent en activités (intérieures ou extérieures) avec 2 animatrices (Manon et Madoussou).

                  - Débute alors le 2nd service accompagné par les 3 animatrices (Maud, Mélissa et Inès)

assistées de la Directrice après passage aux toilettes (miction, lavage des mains). Les enfants se placent majoritairement à table selon leurs affinités (sauf indications particulières). L’autonomie est davantage stimulée encore. Des responsabilités sont attribuées aux enfants (service, nettoyage des tables, débarrassage…).

13h50 : Relais avec les enseignants (à l’extérieur ou en classe selon le temps et la température extérieurs)

 

Les enfants nécessitant des repas spécifiques sont clairement identifiés.

Une réflexion est en cours quant aux propositions occupationnelles sur le temps méridien.

 

*Lors de la commission des menus a été abordée la question de la diversité des propositions repas afin de tenter de respecter les goûts de chacun, la diversité et l’équilibre des menus. A noter que le respect de l’équilibre alimentaire encadré par une diététicienne est établi sur les 5 composantes repas (entrée, viande, accompagnement, laitage et dessert), pensé sur la journée et sur la semaine.

Une demande des enfants serait de pouvoir bénéficier de plus de repas à thèmes et de pâtisseries en dessert. La mairie répond à cette requête en notifiant les contraintes budgétaires et organisationnelles (2400 repas à réaliser) que ces repas occasionnent. La semaine du goût, onéreuse, est en discussion pour des raisons financières (à horizon éventuel fin d’année scolaire). A défaut, des repas « améliorés » seront proposés.

Des repas bio pourraient être proposés.

La cuisine centrale sollicite les enfants pour proposition de menus et éventuelle visite ( propositions et demande à formuler auprès des directeurs périscolaires).

 

Informations générales

*A été abordé le sujet de la transmission :

- des informations entre animateurs et enseignants facilitée par la présence des ATSEM

A noter la collaboration des équipes scolaire et périscolaire dans le cadre de problématiques spécifiques nécessitant une coordination des actions

- d’informations générales auprès des parents ou représentants : nouvel affichage en cours de réflexion actuelle via les panneaux extérieurs (activités proposées, modification de l‘équipe en place…)

- d’informations individuelles auprès des parents ou représentants : Les animateurs appellent, bien sûr, les responsables légaux pour un problème médical (appel obligatoire) mais peuvent aussi les contacter pour des soucis de comportements...

 

*Gestion des problématiques spécifiques : Ont été discutées les différentes situations (enfant, animateur) nécessitant une organisation spécifique ou des réponses particulières dans le sens de la protection des enfants. Les sujets soulevés ont été traités avec transparence afin de s’assurer de leur bonne et rapide gestion. N’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés particulières que nous pourrions soutenir dans le sens de leur résolution.  

 

RAPPEL PRATIQUE : N’OUBLIEZ PAS DE MARQUER LES VETEMENTS DE VOTRE OU VOS ENFANTS…

Ils vous seront plus facilement restitués dans le cadre du plan vigipirate

 

SI VOUS AVEZ DU PAPIER / DU PETIT MATERIEL DE RECUP (boîtes à œufs, à camembert, rouleaux de sopalin, laine, bouchons de liège….)/ DES LIVRES/ DES JEUX DE SOCIETE / DES SACS PLASTIQUES…

 

… LE PERISCOLAIRE EST PRENEUR !

 

BILAN

Accompagnement facilité depuis la présence des ATSEM sur le temps méridien notamment en petite section / Bilan positif pour l’ensemble des enfants

Réflexion en cours :

-         Types d’activités proposés en Maternelle

-         Transmissions (aux parents ou représentants légaux)

 

Si vous désirez contacter Isabelle (directrice du périscolaire élémentaire)

Tél: 01.49.41.18.27 entre 17h et 18h30 de préférence

—————

Précédent