Compte-rendu Conseil d'école 18/06/2016

23/06/2016 00:00

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE

SAMEDI 18 JUIN 2016

 

Sont présents :

Mme Couturier : directrice

Mme Angel : DDEN

Mmes  Boirie, Bader, By, Chofflet, Delastre, Huet, Kronenbitter, Laffay, Louis-Marie, 

Mm Gallier ,Pasdeloup, Pernin et Vigneron :  enseignants du groupe scolaire .

Pour la PEEP : Mmes Benko,  Cassé, Gulbierz, Marinho, Monnier,

Pour la FCPE : Mmes Birembaut ,  Masdupuy et Parnaix

Mme Chétard et M  Palizzotto représentaient la municipalité .

 

    1.  VIE DE L'ECOLE

 

Un bilan des différents projets est proposé :

            -Maternelle:une sortie pédagogique à la ferme de Cerneux a été organisée : les enfants se sont trouvés au plus près des animaux et ont participé à un atelier pour fabriquer du pain . Cette sortie a été très appréciée de tous et des documents pédagogiques ont été transmis pour une exploitation en classe .

            -CPA et B-CP/CE1-CE1 : les élèves et leurs enseignants nous ont présenté un spectacle de qualité : chants et poésies chorégraphiés-danse

            -CE1 : concours « lire égaux » .En classe il y a eu un travail sur la trame de l'histoire, puis en petits groupes . Le manuscrit a été envoyé mais n'a pas été sélectionné parmi les 10 premiers . Néanmoins des livres ont été offerts à la classe .

            -CE2A : projet aviation : un roman de 7 chapitres sur le thème de l'aviation a été réalisé sur les tablettes (livre numérique) . Le projet continue jusqu'à la fin de l'année et sera transmis sur clé USB .

            -CE2B : marathon orthographique : la forme de ce marathon a été différente et moins appréciée que les autres années à cause du manque de retour sur les performances des élèves .

            -CE2B et CM1A : école et cinéma : les enseignants, un peu septiques au départ, ont finalement eu une bonne surprise et ont obtenu de bons supports pour préparer et exploiter le visionnage des films . La sélection proposée était  intéressante : « les pionniers du cinéma » « chantons sous la pluie » « E.T »

            -CM2A et CM2B :

                       -Visite au collège organisée autour du thème de l'aviation en collaboration avec 6 professeurs (français, maths, techno, musique, arts-plastiques, CDI) . Les élèves étaient en tutorat avec des 6ème et participaient à 4 cours dans la journée . L'accueil a été de qualité et les élèves sont rentrés ravis de l'expérience . La 6ème faisant partie désormais du cycle 3 c'est une façon d'initier un vrai travail en partenariat sur les apprentissages .Les enseignants vont communiquer avant fin juin avec le collège pour initier le projet de l'an prochain selon des modalités ressemblantes .

                       -Permis internet : « être sur internet c'est comme être dans la rue » L'intervention est de grande qualité et les agents de la police municipale ont été très efficaces . Le fait que les enfant ramènent un document de sensibilisation sur les  dangers d'internet à la maison, devant être signé des parents, a été également très apprécié .

                       -Sécurité routière : les trois classes participantes sont satisfaites de l'intervention et ont apprécié la qualité du support fourni .Nous remercions les parents pour l'organisation de cette manifestation .

                       -Classe découverte : des retours très positifs . Une mauvaise météo mais de grands espaces avec de la liberté . Un très bon accueil . Des animateurs qui étaient de bons professionnels et des intervenants de l'association « déclic » particulièrement efficaces, disponibles et motivés  .

Un travail en amont et des scénarios écrits en classe que l'équipe de « déclic » a su saisir et utiliser pour réaliser 7 courts métrages . S'il fallait pinailler, on pourrait regretter que les élèves n'aient pas participé  au montage final .

La visite de la cité du cinéma a été décevante .

            -Kangourou et Koala des mathématiques : les enfants ont été très contents . Il y a eu de très bons résultats sur l'école (certains élèves sont classés parmi les 100 premiers au niveau national) . Nous avons organisé une remise des prix officielle. Il y a eu un travail en amont qui a permis de  travailler les mathématiques autrement : davantage basé sur les compétences de logique . C'est assez ludique surtout pour les plus jeunes et cela a permis un travail en groupe comme en individuel . Le coût élevé a été pris en charge par la coopérative .

            -La piscine en grande section :  nous sommes dépendants de parents accompagnateurs agréés pour les séances de piscine en GS .Cette année nous avions 2 parents par classe ce qui est le minimum requis . Il suffit qu'un des parents ait un empêchement pour qu'on soit dans l'obligation d'annuler, même si , à de nombreuses reprises, Mme ANGEL ,DDEN sur l'école, a remplacé les absents .L'obtention de l’agrément se fait  à l'issue d'un test de capacité (entrée dans l'eau par immersion, une longueur en nage ventrale et une longueur en nage dorsale,un surplace de 10 secondes et une immersion pour récupérer un objet à 2 m de profondeur) . Il serait peut-être souhaitable que davantage de parents passent cet agrément de façon à pouvoir remplacer ponctuellement les parents « réguliers ».

L'attestation de capacité du « savoir nager » des CM2 devrait arriver d'ici la fin de l'année .

            -Projet dans le cadre de la liaison grande section-CP : les CP ont écrit une histoire qui a été illustrée par l'ensemble des élèves des 3 classes de grande section .

            -Intervention secourisme : cette année ces interventions ont pris 2 formes : pour le cycle 3 (sauf CE2A) c'est Mr Angel qui est intervenu à 3 reprises dans chacune des classes .Et pour le cycle 2 + CE2A c'est Mme Dorbon qui est intervenue .

 

Poursuite de la scolarité : depuis plusieurs années, les redoublements sont interdits mais il y avait une certaine tolérance qui permettait néanmoins le redoublement de certains élèves . Aujourd'hui, il y a un recadrage et il n'y a plus aucune tolérance . Le redoublement peut être envisagé seulement dans 2 cas de figure:-si il y a une rupture importante de la scolarité -pour les élèves pour lesquels la MDPH a été saisie et avec l'accord de celle-ci .

 

2. POINT SUR LA COOPÉRATIVE

 

Un point assez détaillé a été fait au cours du conseil d'école du 2ème trimestre et le compte rendu financier sera vérifié et signé par les parents élus dès le mois de septembre .

Il y a eu cette année beaucoup de sorties auxquelles la coopérative a systématiquement participé à hauteur des 2/3 du coût de chacune d'elle .Il y a eu également le kangourou et le koala des maths pour les cycles 2 et 3 et 2 spectacles ont été proposés cette année aux élèves de maternelle .

Voyant le solde baisser, une proposition de vente d'étiquettes a été faite mais cette vente n'a pas du tout fonctionné puisqu'elle n'a rapporté à la coopérative que 100 euros (11% de participation)

A ce jour nous avons un solde créditeur de 1000 euros environ mais il reste encore 5 classes qui ne sont pas sorties .

Donc le solde au 31.08 devrait être très proche de 0 .

 

3.  BILAN CLASSE DECOUVERTE

 

cf Vie de l'école

 

4. EFFECTIFS ET STRUCTURE DE L'ECOLE

 

è         Maternelle : 151 élèves pour une capacité de 150 soit une moyenne de 30,2 par classe . Il y aura 3 sections de petits-moyens et 2 sections de moyens-grands .

è         Elémentaire : 273 élèves pour une capacité d'accueil de 270 soit une moyenne de 27,3 élèves par classe .Il y aura 2 CP à 27, 2 CE1 à 28 et 27, un CP-CE2 à 24 ainsi qu'un CE2 à 27, 2CM1 à 27 et 2CM2 à 29 .

 

Mme Chétard précise que l'école maternelle ne peut pas accueillir plus de 150 élèves et l'élémentaire plus de 270 : ce sont les seuils établis par la commission sécurité . La municipalité pense que certains enfants ne se présenteront pas à la rentrée comme c'est le cas chaque année (déménagement au cours de l'été).

 

5MODALITE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ELEVES

 

Pour les futurs petits au nombre de 56, une réunion d'informations générales a été organisée avec les parents et sans les enfants le samedi 21 mai . A l'issue de cette réunion, les parents se sont inscrits pour un rendez-vous individuel avec la directrice auquel ils sont venus cette fois ci avec les enfants . A l'issue de l'entretien une visite rapide de l'école a été proposée .

Les petites sections rentreront pour moitié le 1er septembre de 8h30 à 11h45 et pour l'autre moitié le 2 septembre aux mêmes horaires . Le jour de la rentrée ils ne seront accueillis que le matin .

Les CP rentreront le jeudi 1er septembre à 9h00 dans la cour élémentaire .

Tous les autres élèves rentreront le jeudi 1er septembre à 8h30 .

 

 

POINTS ABORDES A LA DEMANDE DES PARENTS

 

6. HORAIRES DE L'ECOLE A LA RENTREE

 

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 7h30-8h20   Accueil du matin périscolaire

                                                 8h20-11h45 Ecole

                                                  11h45-13h50 Pause méridienne

                                                  13h50-16h00 Ecole

                                                  16h00-18h30 Accueil du soir Périscolaire pour les maternelles    

                                                  16h00-17h30 Etude pour les élémentaires, suivi d'un accueil                  

                                                                        périscolaire jusqu'à 18h30 .

Mercredi : 7h30-8h20 Accueil du matin périscolaire

                  8h20-11h30 Ecole

                  11h30-18h 30 Accueil périscolaire avec un départ échelonné possible à partir de 17h00 .

 

7. TRAVAUX SOUMIS AU VOTE BUDGETAIRE

 

                       -l'éclairage du portail de la maternelle est prévu cet été .

                       -scellement du portail de la maternelle .

                       -changement des jeux de la cour .

Nous signalons que le petit portail en bois sous le préau des élémentaires est parti en réparation mais que nous ne l'avons jamais récupéré .

L'ordinateur de la salle des maîtres devrait être changé au cours du 1er trimestre . 

                                

8. ROLE ET OBJECTIFS DES DELEGUES DE CANTINE

 

C'est une bonne initiative qui devrait permettre de faire un bilan sur les activités proposées, d'y apporter des améliorations et d'en proposer de nouvelles .          

 

9 .RETARDS DES PARENTS A 18H30

 

Il n'y a pas de progression significative mais cela perdure . Il est rare que les animateurs partent à l'heure . Au premier retard des parents, un avertissement est donné puis des pénalités peuvent être appliquées .

 

—————

Précédent