Conférence sur la réforme des rythmes scolaires du 23 septembre 2013.

23/09/2013 23:05

 

Le samedi 12 octobre, la mairie organisera des ateliers afin de préparer l’avant-projet d’organisation de la semaine scolaire.

         Afin de participer de manière active à ces ateliers, M.Georges FOTINOS (spécialiste des questions sur les rythmes scolaires) a animé cette conférence en nous présentant divers points que nous devrons prendre en compte :

-l’urgence de la réforme : le niveau scolaire en France baisse et est en dessous de la moyenne européenne, la France étant le pays le plus inégalitaire au niveau scolaire.

-l’organisation du système scolaire français est aberrant : nous avons le plus faible jours de scolarité, les vacances les plus longues et le plus grand volume horaire.

-l’organisation des rythmes scolaires est depuis longtemps influencé par des raisons politiques, sociales et économiques. Il est temps de revoir la finalité pédagogique.

-l’importance du développement des disciplines « sensibilité et sport » : répercussion sur la réussite scolaire, sur le comportement.

-l’importance du plaisir et du désir de venir à l’école, et donc l’importance de l’articulation entre école et périscolaire.

         Plusieurs pistes de réflexion sont possibles :

-allonger la pause méridienne .

-l’école jusqu’à 15h puis activités de 15h à 17h.

-longue matinée (4 heures avec 2 récréations) et l’après-midi entièrement consacré aux activités.

         Il faudra trouver un compromis entre famille, enseignants, associations, périscolaire….La mairie a déjà travaillé sur le sujet. Les ateliers seront là pour proposer, orienter, suggérer des pistes. La FCPE s’est inscrite sur la liste de volontaires pour participer à ces ateliers.

         Le 26 novembre, une pré-conclusion des ateliers sera présentée à l’Escale.

 

—————

Précédent