Compte-rendu Conseil d'école 06/11/2015

17/11/2015 08:51

 

Ecole Jean RENON

2 route de Combault

94350 VILLIERS-SUR-MARNE

 

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015

 

Sont présents :

 Mr Traineau : maire adjoint délégué aux sports

Mme Couturier : directrice

Mme Angel : DDEN

Mmes Afonso, Boirie, By, Delastre, Huet, Kronenbitter, Laffay, Louis-Marie, Montesinos, Pédrosa et Serrand

Mm Gallier et Pernin :  enseignants du groupe scolaire.

Pour la PEEP : Mmes Benko, Cassé, Dorey-Samia, Griffit, Gulbierz, Marinho et Monnier

Pour la FCPE : Mmes Birembaut, Dioszeghy, Masdupuy, Parneix, Rioual, Simon

                      Mm Ben Hassen, Millet

Sont excusés : Mmes CHOFFLET, Mm Pasdeloup et Vigneron (enseignants)

                          Mme Chétard (maire adjoint)

 

  1. Point sur la rentrée

Répartition

Maternelle                                                                  Elémentaire

PS/MS Mme Delastre 29 (19PS/10MS)                   CPA : Mme Bader : 24 

PS/GS Mme By 30 (20PS/10MS)                            CPB : Mme Chofflet : 25

PS/GS Mme Laffay  30 (19 GS/11PS)                     CP/CE1 : M. Pasdeloup :24 (6CP/18CE1)

MS/GS : Mme Boirie 30 (12MS/18GS)                    CE1 : Mme Montesinos/M. Vigneron :27             

MS/GS : Mme Pedrosa 30 (12MS/18GS)                CE2A : Mme Louis Marie : 28

Total maternelle : 149 élèves                                CE2B : Mme Kronenbitter : 28

                                                                            CM1A : M. Gallier : 29

                                                                            CM1B : Mme Afonso/Mme Serrand 28

                                                                            CM2A : M. Pernin : 24

                                                                            CM2B : Mme Huet : 25

                                                                            Total élémentaire : 262 élèves   

Total école : 411 élèves              

 

Mr Ben Hassen se fait le relais de parents qui ne comprennent pas pourquoi ont été mis en place des classes à double niveau PS/MS. Au regard des contraintes liées au nombre d'élèves par niveau, le choix de la structure est un choix délibéré de l'équipe pédagogique.

  

  2. Travaux

Mme Couturier indique que, dans l'ensemble, les services compétents de la mairie et Mr Messager ont été réactifs par rapport aux  travaux demandés.

Liste des travaux effectués :

  • Meulière : porte de communication entre CE1 et CE2A réparée
  • Meulière : la serrure de la porte extérieure menant à la cave a été changée
  • Meulière : le dérouleur de tuyau d'arrosage a été enlevé
  • Toilettes dans la cour élémentaire : les montants des portes ont été bien consolidés pendant les vacances et les grooms de portes changés
  • Maternelle : plaques de plafond remises
  • Maternelle : petite fenêtre derrière la salle des maîtres réparée
  • Maternelle : portemanteaux des 3 classes de l'étage revissés
  • Bâtiment bleu : porte des toilettes réparée
  • Réfectoire : le papier dans les radiateurs a été enlevé ainsi que le pot de peinture oublié. Les tables du réfectoire de la  maternelle ont été revissées.
  • Les plots luminaires ainsi que la rambarde d'escalier ont été revissés
  • les signes d'usure repérés sur le filet de singe ne sont d'aucun danger. Le filet sera régulièrement vérifié par les services compétents.
  • L'arête saillante dans le coin de l'aquarium a été limée.
  • Une reprise de sol de protection a été faite pendant les dernières vacances.

Des bons de travaux ont été faits pour :

  • obtenir 2 serrures afin de fermer à clés le local électrique (meulière) et l’accès au compteur (Picasso)
  • faire un coffrage non saillant (caoutchouc) du tuyau sur le mur extérieur du bâtiment meulière
  • réparer le trou dans la vitre de la cave qui donne sur la rampe
  • resceller certains luminaires qui ne peuvent plus être revissés

Fuite de la gouttière sur la rampe et sur la rue : ce n'est pas une fuite : la gouttière est bouchée par les feuilles des arbres qui n'ont pas été élagués. Une entreprise est passée afin de présenter un devis.

Une fuite importante dans le système de chauffe du bâtiment Picasso a nécessité de creuser une tranchée entre ce dernier et le bâtiment meulière. Au final l'ensemble des tuyaux doit être changé ce qui implique une intervention technique plus longue que prévue. Les entrées et sorties des élèves d'élémentaire auront lieu du côté de la maternelle jusqu'à la fin des travaux (aux environs du 16 novembre). Des convecteurs électriques ont été installés dans les classes de CM2B et CE2B.

 

  1. Le règlement intérieur

Les modifications de forme ont été apportées conformément aux remarques faites par Mme Gulbierz au nom de la PEEP.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

 

  1. Projets d'école, de classes, sorties et spectacles

Projet d'école : Les différentes actions prévues dans le cadre du projet d'école continuent.

 

Axes   du projet d'école :

REUSSITE :    - entrée de l'école dans l'ère du numérique                                                                                               

                      - maîtriser les fondamentaux (lire-écrire-compter), se constituer un patrimoine culturel commun

EQUITE :    - développement de la coopération avec les parents                                                                           

                 - favoriser la cohésion et la réussite en impliquant les élèves dans l'élaboration de projets communs

SOLIDARITE: - mise en place de parcours culturels

 

Projets de classes :                                                            

CE1 : Mme Montésinos a inscrit sa classe à un concours d’écriture « lire-égaux » organisé par l’éditeur Talents Hauts dont le but est de faire écrire une histoire sur l’égalité hommes/femmes. Sont offerts 10 albums dans ce cadre.

CE2B et CM1A : Ecole et Cinéma : Les élèves se rendront au cinéma 3 fois. En partenariat avec le ministère de la culture et avec l’aide de la conseillère pédagogique. Autour de ces films, des activités préparatoires et  un travail en aval sont effectués. 4 euros par élève et par séance dont 3 euros pris en charge par la coopérative. « Les pionniers » le 12 novembre, « chantons sous la pluie » le 11 février et « E.T » le 10 mai.

CE2A : Projet sur le thème de l'aviation en lien avec « le petit prince » et avec les CM2. Les APC concernent tous les élèves de la classe : travail sur les exposés à l’aide des tablettes numériques en petits groupes les lundis et mardis.

CM2 : L’aviation : axe littéraire (le Petit Prince)  mais aussi en lien avec les sciences, la technologie, l'histoire... Construire des maquettes en bois, en papier. Des partenariats avec l’école Camus, le Casino, le collège.

Achat de matériel spécifique pris en charge par la coopérative.

CPA – CP/CE1 et CE1 : Projet d'action musicale avec un musicien intervenant « Contes et fables en musique », Intervention de Mme Lebrun dans les classes tous les jeudis  – Thème : les contes détournés. Spectacle prévu mais à rediscuter avec le successeur car Mme Lebrun ne sera plus en poste à partir de janvier.

 

Sorties/spectacles

Maternelle :

  • 12.10.2015 : sortie à la cueillette pour les 2 classes de MS/GS
  • 17.12.2015 : spectacle à l'école présenté par la compagnie  Rendez-moi mes sentiments  « Variouchka et le loup » qui est une parodie du petit chaperon rouge.
  • 15.03.2016 : visite à thème à la médiathèque : classe de Mme By
  • 22.03.2016 : visite à thème à la médiathèque : classe de Mme Delastre
  • 14.04.2016 : spectacle à la salle Brassens « D'une île à l'autre » Classes MS/GS
  • Du 26.03 AU 17.06.16 : piscine pour les grands (7 séances)

Cycle 2 :

  • du 14.09.15 au 04.12.15 : piscine pour les CP et les CE1
  • 01.12.15 : cinema pour tout le cycle : « le garçon et le monde »
  • 26.11.15 : spectacle « Dis à quoi tu danses ? » CE1 et CE2A
  • 04.12.15 et 07.12.15 : cinéma « le petit prince » pour tout le cycle et les 2 classes de CE2
  • 28.06.16 : course d'orientation au Parc du Tremblay pour la classe de CP/CE1
  • 04.04.16 : cinéma « le chant et la mer » pour toutes les classes du cycle

Cycle 3 :

  • 03.11.15 : sortie au musée de l'air et de l'espace au Bourget CE2A et CE2B
  • 13.11.15 : exposition « les doigts plein d'encre » Doisneau
  • 05.02.16 : spectacle « l'avare » pour les CE2B, CM2A et CM2B
  • 31.03.16 : semaine européenne du développement durable. Exposition CE2B
  • 01.04.16 : exposition « la grande histoire d'un petit trait  CE2B
  • 04.04.16 : cinéma « le chant de la mer » CPA-CPB-CP/CE1 et CE1
  • piscine : stage de 9 séances pour les CM2 du 08.02 au 25.03.16; pour les CE2 du 07.12 au 05.02.16
  • cycle course d'orientation pour les CE2A, CM1A et CM1B (le 15.01 à l'école, le 12.02 au Bois St Denis et le 19.02.16 au Parc du Tremblay)                                                   

 

Est évoquée la classe découverte, dont les dates et thèmes seront communiqués dès qu’ils seront officiels.

 

  1. Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les APC peuvent concerner quelques élèves seulement dans le cadre d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et dans le cadre d'une aide au travail personnel mais elles peuvent également concerner la totalité des élèves d'une classe dans le cadre d'une activité prévue par le projet d’école.

En général, les APC ont lieu le samedi de 10h30 à 11h30. Dans les classes avec deux enseignants, seul l'enseignant titulaire de la classe assure les APC. Plutôt que de proposer 1 heure tous les 15 jours, l’enseignant propose 30 minutes toutes les semaines. Il s’agit de 36 heures annualisées pour les enseignants.

Mme Gulbierz demande si ce n’est pas trop difficile pour les enfants de cumuler les APC et les activités organisées le midi. Les enseignantes précisent que les enfants sont plutôt contents. Les activités ont lieu soit en début, soit en fin de période. Pas de retour négatif à signaler.

Mme Cassé demande si les enfants qui ne déjeunent pas à la cantine sont pénalisés. Dans ce cas là, les APC sont organisées avec les familles.

Dans la classe de Mme Louis-Marie (CE2A), les APC se déroulent les lundis et mardis de 12h à 12h30. Dans la classe de Mmes Afonso et Serrand (CM1B): le lundi de 12h à 12h30 et dans la classe de Mme Montesinos et Mr Vigneron (CE1) le vendredi de 13h30 à 14h.

 

  1. La coopérative scolaire

Le bilan financier de l'exercice précédent a été validé par Mmes Birembaut et Gulbierz . Le solde au 01.09.2015 était de 1838 euros. 

La coopérative financera les 2/3 des sommes demandées pour les spectacles et sorties : 1/3 sera demandé aux familles.

Le conseil de coopérative a décidé de prendre en charge avec la coopérative, l'achat de maquettes d'avion pour le projet des classes de CE2A, CM2A et B soit 208 euros pour les 77 élèves concernés par le projet.

Mme Gulbierz précise que depuis l’an dernier la tenue des comptes de la  coopérative est très claire.

 

  1. Sécurité à l’école

Un exercice incendie a été effectué le 24 septembre 2015.

4 personnes mobilisées pour déclencher l'alerte

  • bâtiment bleu : évacuation en 3'
  • Picasso-Meulière : évacuation 2'46''
  • Maternelle et CM1B : évacuation en 4'16''

Un PPMS a été effectué le 03 novembre de 9h30 à 11h20, pour toutes les écoles du Val de Marne. Tout s'est bien passé mais nous regrettons  l'absence de matériel adapté pour déclencher l'alerte ainsi que l'absence de moyen de communication entre les 5 bâtiments (des talkie-walkie ont été demandés dans les demandes de matériels pour 2016).                                                                                                                   L'objectif était surtout de tester la capacité des écoles à faire remonter les informations jusqu'à la cellule de crise en préfecture. La circonscription de Villiers-sur-Marne a été la première circonscription du département à remonter l'intégralité des indicateurs à la DSDEN.  

Concrètement les élèves sont regroupés loin des fenêtres, dans les couloirs…

 

  1. Bilan de rentrée : pause méridienne, de l’étude

Etude :

  • Les études sont plus chargées que les années passées. A la demande de l’équipe enseignante, les enfants ne sont plus autorisés à quitter l’étude avant 18h00. Les parents souhaiteraient pouvoir récupérer les enfants avant qu'ils ne montent en classe : pour un problème d'organisation et de sécurité cette demande est rejetée.
  • Il s’agit bien d’une étude surveillée mais dans les faits elle est dirigée.

Pause méridienne :

  • Une bonne communication s’est établie entre le directeur du périscolaire et la direction de l’école.
  • Les parents évoquent une amélioration des services de cantine cette année. Une nouvelle visite est prévue avant Noël.
  • Les enfants ont un seul référent, les horaires sont fixes, l’utilisation des locaux est fixe.
  • Le recrutement des animateurs prend du temps : des candidats sont reçus et sélectionnés au fur et à mesure précise M. Traineau. Sur l’ensemble de la ville, il y a moins d’accidents sur ce temps méridien. Il faudra solliciter d’autres associations sportives qui ont été parfois moins réactives que d’autres comme le hand par exemple. Le calendrier de mise en place n’est pas remis en cause.
  • Mme Parneix soulève la promesse de Monsieur le Maire de réunir les acteurs de l’école pour continuer la réflexion sur le temps méridien.
  • Mme Cassé soulève le problème de l’année dernière concernant l’attitude des élèves qui étaient très excités au retour en classe à 14h. Mme Kronenbitter indique qu’ils sont moins dans l’excitation.
  • Lorsque cela est nécessaire, Le Directeur du périscolaire fait un bilan avec la directrice et les enseignants au cours ou après la pause méridienne. Il y  a une bonne communication.
  • M. Traineau indique que du matériel a été acheté et qu'il est prévu de le renouveler en fonction des besoins.
  • Mme Delastre évoque la difficulté de mettre en place un temps calme sur le temps de midi pour les élèves qui ressentent le besoin de se reposer. L'idéal serait que les enfants fatigués (moyens) puissent se reposer pendant le temps de la pause méridienne afin d'être tout à fait réceptifs pour les apprentissages de l’après-midi. Il semblerait qu'un animateur ne puisse pas rester seul avec ces enfants.
  • M. Ben Hassen évoque le fait que les fratries soient séparées dans les centres de loisirs pendant les congés scolaires. Pourquoi ne pas automatiser la dérogation pour regrouper les fratries au moment de la réservation ?
  • Mme Marinho demande pourquoi le centre d’accueil a changé (passage de J. Jaurès à A. Camus qui est plus loin). Les locaux de Camus sont neufs et offrent un autre accueil aux enfants.
  1. Traineau précise qu’il faut effectuer une demande dérogatoire si c’est un problème d’organisation pour les parents.

 

L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h35.

La secrétaire de séance                                                                     La directrice

     Mme HUET                                                                                    Mme COUTURIER

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