Ecole Jean RENON
2 route de Combault
94350 VILLIERS-SUR-MARNE
COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE
VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015
Sont présents :
Mr Traineau : maire adjoint délégué aux sports
Mme Couturier : directrice
Mme Angel : DDEN
Mmes Afonso, Boirie, By, Delastre, Huet, Kronenbitter, Laffay, Louis-Marie, Montesinos, Pédrosa et Serrand
Mm Gallier et Pernin : enseignants du groupe scolaire.
Pour la PEEP : Mmes Benko, Cassé, Dorey-Samia, Griffit, Gulbierz, Marinho et Monnier
Pour la FCPE : Mmes Birembaut, Dioszeghy, Masdupuy, Parneix, Rioual, Simon
Mm Ben Hassen, Millet
Sont excusés : Mmes CHOFFLET, Mm Pasdeloup et Vigneron (enseignants)
Mme Chétard (maire adjoint)
Répartition
Maternelle Elémentaire
PS/MS Mme Delastre 29 (19PS/10MS) CPA : Mme Bader : 24
PS/GS Mme By 30 (20PS/10MS) CPB : Mme Chofflet : 25
PS/GS Mme Laffay 30 (19 GS/11PS) CP/CE1 : M. Pasdeloup :24 (6CP/18CE1)
MS/GS : Mme Boirie 30 (12MS/18GS) CE1 : Mme Montesinos/M. Vigneron :27
MS/GS : Mme Pedrosa 30 (12MS/18GS) CE2A : Mme Louis Marie : 28
Total maternelle : 149 élèves CE2B : Mme Kronenbitter : 28
CM1A : M. Gallier : 29
CM1B : Mme Afonso/Mme Serrand 28
CM2A : M. Pernin : 24
CM2B : Mme Huet : 25
Total élémentaire : 262 élèves
Total école : 411 élèves
Mr Ben Hassen se fait le relais de parents qui ne comprennent pas pourquoi ont été mis en place des classes à double niveau PS/MS. Au regard des contraintes liées au nombre d'élèves par niveau, le choix de la structure est un choix délibéré de l'équipe pédagogique.
2. Travaux
Mme Couturier indique que, dans l'ensemble, les services compétents de la mairie et Mr Messager ont été réactifs par rapport aux travaux demandés.
Liste des travaux effectués :
Des bons de travaux ont été faits pour :
Fuite de la gouttière sur la rampe et sur la rue : ce n'est pas une fuite : la gouttière est bouchée par les feuilles des arbres qui n'ont pas été élagués. Une entreprise est passée afin de présenter un devis.
Une fuite importante dans le système de chauffe du bâtiment Picasso a nécessité de creuser une tranchée entre ce dernier et le bâtiment meulière. Au final l'ensemble des tuyaux doit être changé ce qui implique une intervention technique plus longue que prévue. Les entrées et sorties des élèves d'élémentaire auront lieu du côté de la maternelle jusqu'à la fin des travaux (aux environs du 16 novembre). Des convecteurs électriques ont été installés dans les classes de CM2B et CE2B.
Les modifications de forme ont été apportées conformément aux remarques faites par Mme Gulbierz au nom de la PEEP.
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
Projet d'école : Les différentes actions prévues dans le cadre du projet d'école continuent.
Axes du projet d'école :
REUSSITE : - entrée de l'école dans l'ère du numérique
- maîtriser les fondamentaux (lire-écrire-compter), se constituer un patrimoine culturel commun
EQUITE : - développement de la coopération avec les parents
- favoriser la cohésion et la réussite en impliquant les élèves dans l'élaboration de projets communs
SOLIDARITE: - mise en place de parcours culturels
Projets de classes :
CE1 : Mme Montésinos a inscrit sa classe à un concours d’écriture « lire-égaux » organisé par l’éditeur Talents Hauts dont le but est de faire écrire une histoire sur l’égalité hommes/femmes. Sont offerts 10 albums dans ce cadre.
CE2B et CM1A : Ecole et Cinéma : Les élèves se rendront au cinéma 3 fois. En partenariat avec le ministère de la culture et avec l’aide de la conseillère pédagogique. Autour de ces films, des activités préparatoires et un travail en aval sont effectués. 4 euros par élève et par séance dont 3 euros pris en charge par la coopérative. « Les pionniers » le 12 novembre, « chantons sous la pluie » le 11 février et « E.T » le 10 mai.
CE2A : Projet sur le thème de l'aviation en lien avec « le petit prince » et avec les CM2. Les APC concernent tous les élèves de la classe : travail sur les exposés à l’aide des tablettes numériques en petits groupes les lundis et mardis.
CM2 : L’aviation : axe littéraire (le Petit Prince) mais aussi en lien avec les sciences, la technologie, l'histoire... Construire des maquettes en bois, en papier. Des partenariats avec l’école Camus, le Casino, le collège.
Achat de matériel spécifique pris en charge par la coopérative.
CPA – CP/CE1 et CE1 : Projet d'action musicale avec un musicien intervenant « Contes et fables en musique », Intervention de Mme Lebrun dans les classes tous les jeudis – Thème : les contes détournés. Spectacle prévu mais à rediscuter avec le successeur car Mme Lebrun ne sera plus en poste à partir de janvier.
Sorties/spectacles
Maternelle :
Cycle 2 :
Cycle 3 :
Est évoquée la classe découverte, dont les dates et thèmes seront communiqués dès qu’ils seront officiels.
Les APC peuvent concerner quelques élèves seulement dans le cadre d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et dans le cadre d'une aide au travail personnel mais elles peuvent également concerner la totalité des élèves d'une classe dans le cadre d'une activité prévue par le projet d’école.
En général, les APC ont lieu le samedi de 10h30 à 11h30. Dans les classes avec deux enseignants, seul l'enseignant titulaire de la classe assure les APC. Plutôt que de proposer 1 heure tous les 15 jours, l’enseignant propose 30 minutes toutes les semaines. Il s’agit de 36 heures annualisées pour les enseignants.
Mme Gulbierz demande si ce n’est pas trop difficile pour les enfants de cumuler les APC et les activités organisées le midi. Les enseignantes précisent que les enfants sont plutôt contents. Les activités ont lieu soit en début, soit en fin de période. Pas de retour négatif à signaler.
Mme Cassé demande si les enfants qui ne déjeunent pas à la cantine sont pénalisés. Dans ce cas là, les APC sont organisées avec les familles.
Dans la classe de Mme Louis-Marie (CE2A), les APC se déroulent les lundis et mardis de 12h à 12h30. Dans la classe de Mmes Afonso et Serrand (CM1B): le lundi de 12h à 12h30 et dans la classe de Mme Montesinos et Mr Vigneron (CE1) le vendredi de 13h30 à 14h.
Le bilan financier de l'exercice précédent a été validé par Mmes Birembaut et Gulbierz . Le solde au 01.09.2015 était de 1838 euros.
La coopérative financera les 2/3 des sommes demandées pour les spectacles et sorties : 1/3 sera demandé aux familles.
Le conseil de coopérative a décidé de prendre en charge avec la coopérative, l'achat de maquettes d'avion pour le projet des classes de CE2A, CM2A et B soit 208 euros pour les 77 élèves concernés par le projet.
Mme Gulbierz précise que depuis l’an dernier la tenue des comptes de la coopérative est très claire.
Un exercice incendie a été effectué le 24 septembre 2015.
4 personnes mobilisées pour déclencher l'alerte
Un PPMS a été effectué le 03 novembre de 9h30 à 11h20, pour toutes les écoles du Val de Marne. Tout s'est bien passé mais nous regrettons l'absence de matériel adapté pour déclencher l'alerte ainsi que l'absence de moyen de communication entre les 5 bâtiments (des talkie-walkie ont été demandés dans les demandes de matériels pour 2016). L'objectif était surtout de tester la capacité des écoles à faire remonter les informations jusqu'à la cellule de crise en préfecture. La circonscription de Villiers-sur-Marne a été la première circonscription du département à remonter l'intégralité des indicateurs à la DSDEN.
Concrètement les élèves sont regroupés loin des fenêtres, dans les couloirs…
Etude :
Pause méridienne :
L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h35.
La secrétaire de séance La directrice
Mme HUET Mme COUTURIER
—————