07/11/14
Compte Rendu CONSEIL d’ECOLE Vendredi 7/11/14
Présents : Directeur (Mr Konrad) et équipe pédagogique
Mairie (Mr de la Pastelliere - Mr Traineau)
FCPE - PEEP
Structure de l’école, présentation de l’équipe pédagogique
4 nouveaux enseignants et 2 nouvelles ATSEM
398 élèves répartis sur 15 classes soit 26,5 élèves par classe en moyenne // Pas de fermeture de classe envisagée
- 148 élèves en maternelle sur 5 classes soit 29,6 élèves par classe en moyenne
- 250 élèves en élémentaire sur 10 classes soit 25 élèves par classe en moyenne
Maternelle :
Petite / Moyenne section |
BY |
30 élèves |
20 petits |
10 moyens |
Petite / Moyenne section |
DELASTRE |
30 |
18 |
12 |
Moyenne / Grande section |
BOIRIE |
29 |
11 |
18 |
Moyenne / Grande section |
PEDROSA |
30 |
12 |
18 |
Moyenne / Grande section |
LAFFAY |
29 |
10 |
19 |
Elémentaire :
CP A |
BADER |
22 |
CP B |
PASDELOUP |
21 |
CE1 A |
BIGOT / MONTESINOS |
27 |
CE1 B |
CHOFFLET / VIGNON |
28 |
CE2 A |
CHATELAIN |
28 |
CE2 B |
KRONENBITTER |
29 |
CM1 A |
HUET |
25 |
CM1 B |
BOUCETTA |
24 |
CM2 A |
GALLIER |
23 |
CM2 B |
PERNIN |
23 |
Règlement intérieur
- Maternelle :
Est rappelée la fermeture de la grille à 8h40 le matin
Est soulevée la problématique des poussettes ayant l’autorisation d’accès dans l’école : Veiller à ne pas entraver l’accès aux classes ou gêner la circulation dans les couloirs par souci de sécurité / En cas de pluie, veiller à ne pas salir les couloirs donnant accès aux classes et à respecter l’hygiène des locaux // Ajout au règlement intérieur sans interdiction d’accès et avertissement par affichage à l’école
Retour à l’école après un épisode de maladie : Justificatif d’absence par simple message par retour de cahier de correspondance / Nécessité d’un certificat médical dans le cas d’une maladie contagieuse
Accès aux jeux de la cour interdit avant 8h30 et après 16h15
- Elémentaire :
Emprunt de la rampe d’accès pour la cour élémentaire interdit sauf en présence d’un adulte de l’équipe pédagogique
Principe des 4 bulletins de retard distribués avant convocation des parents
Retour à l’école après épisode de maladie : Justificatif d’absence par simple message par retour de cahier de correspondance / Nécessité d’un certificat médical dans le cas d’une maladie contagieuse
Jeux autorisés dans la cour (craies, cordes, élastiques, petites billes tous les jours / élastiques type Rainbow Loom uniquement le jeudi / ballons en mousse sauf en cas de pluie) / Sont interdits les calots, les billes « formes », les cartes, les autocollants et les collectors
Bilan de rentrée
Application des nouveaux rythmes scolaires :
Absentéisme non significatif en Elémentaire le samedi matin, de l’ordre de 70% en Maternelle
Les enseignants ne notifient pas de changement notoire au niveau du comportement des enfants hormis en Maternelle avec une fatigue et excitation accrues certains après-midi / Le 1/4h supplémentaire est apprécié le matin / L’après-midi serait trop écourtée // La pause de 10min des cycles 2 et 3 entre 15h et 15h10 pourra être rediscutée en courant d’année en fonction de l’avancée du programme scolaire (décision prise classe par classe).
Le raccourcissement des après-midi entraîne une diminution de propositions de créneaux EPS // Les classes ne profitent d’un intervenant spécialisé sur site (gymnase) qu’à certaines périodes de l’année.
+ Manque de structures (La construction d’un gymnase est à l’étude à horizon 2020 avec l’arrivée du Grand Paris) + Recrutement d’intervenants impossible
A noter que les enseignants proposent des temps d’EPS sur leur programme à l’école avec matériel à disposition.
Créneaux piscine préservés : Jusque décembre (CP / CE1) - De décembre à février (CE2) - Après février (CM2) - Fin d’année (Grande Section de Maternelle) // Comme chaque année, les CM1 ne bénéficient pas de la prestation.
Projet d’école, de classes, de sorties, de spectacles
. Le projet d’école est décliné autour de 3 axes :
- L’accès au numérique
Maternelle : Découverte des tablettes (valises numériques IPad)
Elémentaire : Cycle 2 // Travail sur tablettes
Cycle 3 // Travail sur tablettes (traitement de l’image et photo)
- Le parcours culturel de l’enfant de la Petite Section de Maternelle au CM2
Maternelle : Art du langage décliné sous la thématique des contes traditionnels avec visite du Château de Breteuil
Elémentaire : Cycle 2 // Art du spectacle vivant avec participation à l’atelier Chorale animé par un intervenant extérieur pour les classes de CP et 1 classe de CE1 et récital le lundi 22/06 à la salle Georges Brassens
Cycle 3 // Histoire du Cinéma et Art audiovisuel en partenariat avec le Cinéma de Villiers-sur-Marne pour projection de 3 films de Chaplin et visite de la Cinémathèque
- La coopération avec les parents
Maternelle : Participation à la semaine du goût - Accompagnement aux sorties - Comité des Fêtes (Fête de Noël le mardi 16/12 + Bourse aux Livres + Kermesse) ayant reversé 1500€ à l’école
Elémentaire : Réunion de pré-rentrée et rencontres (remise des bilans et sur RV) - Accompagnement aux sorties - Comité des Fêtes - Intervention de 2 parents pour des ateliers poterie et de sensibilisation au Handicap et situations d’exclusion
. Projet de Spectacles et Sorties
Maternelle : Spectacle de Pierre Lozère vendredi 14/11
Sortie à la Médiathèque
Spectacles pour Petite/Moyenne Section et Moyenne/Grande Section proposés par le service culturel
Elémentaire : CP // Conférence sur l’histoire du Hip-Hop - Course d’orientation
CE1 // Sortie au MacVal
CE2 // Marathon orthographique - Conférence sur l’histoire du Hip-Hop - Secourisme
CM1 // Théâtre « les fourberies de Scapin » - Secourisme - Course d’orientation - Cross avec l’UCEP
CM2 // Théâtre « les fourberies de Scapin » - Course d’orientation - Cross avec L’UCEP
. Projet classe transplantée CM2 :
Découverte de la Faune et de la Flore et sensibilisation à la préservation de l’environnement par la photographie : Randonnées photo en VTT accompagnées et encadrées par des professionnels et les enseignants du mardi 5/5 au mercredi 13/05 ou jeudi 14/05 à Barcelonnette
APC
Les APC se dispensent le samedi de 10h30 à 11h30, à raison de 36h /enseignant /an soit 1h chaque semaine jusqu’au 4/7 inclus.
Elles ont pour vocation d’accompagner les élèves en difficulté, de soutenir le travail individuel et personnel (méthodologie) et/ou de proposer des activités dans le cadre du projet d’école.
En ce début d’année, les enseignants se centrent sur le soutien scolaire qui concerne 19 élèves en Maternelle, 22 en Cycle2 et 23 en Cycle3.
Les problèmes de chevauchement d’horaires concernant les APC et activités du CCIS sont soulevés. Au moins, 1 élève pour l’instant est concerné et ne peut profiter des APC. Nombreux sont ceux qui arrivent en décalé pour les activités ayant déjà débutées // Horaires des APC difficilement modulables en cours d’année mais pouvant être rediscutés pour l’année prochaine, sous condition d’acceptation de la Direction Académique. A noter que le CCIS fonctionne en association donc garde le droit d’appliquer les horaires qui lui convient.
Coopérative
La coopérative fonctionne sur dons des parents ou représentants et est affiliée à l’OCCE94, garantissant en terme d’assurance toutes les activités dans le cadre de la coopérative.
Sur l’exercice 2013/2014, le groupe scolaire a dépensé 28400€ pour des recettes à hauteur de 24400€. Le solde positif au 31/08/13 est de 2781€ (excédent de solde lors des exercices précédents).
Les projets de dépenses pour cette année sont un abonnement par classe à une revue de son choix, l’achat de matériel numérique (cables, bornes…), de matériel HiFi (postes et lecteurs MP3) et de matériel photo (trépieds pour classe transplantée) et la subvention à hauteur de 2/3 des spectacles et sorties proposés aux élèves (le 1/3 restant étant sollicité aux familles) // Un conseil de délégués constitué de 2 représentants élèves par classe (CP au CM2) se réunit en présence du directeur 1fois/mois pour discuter des dépenses et émettre des suggestions quant aux besoins et envies des élèves. Il aborde également le mieux vivre ensemble.
Travaux
- !!! Alarme incendie au nombre de 4 non reliées entre elles + 1 absente dans le bloc classe de Mr Gallier
- Mur de pierres apparentes dans la cour maternelle accidentogène // Passage des services de Mairie pour analyse et proposition de travaux
- Mise en place de protections mousse autour des pilonnes supportant les panneaux de baskets // Soumis au budget 2015
- Sollicitation de bancs sous préau Elémentaire et longeant le réfectoire cantine // Soumis au budget 2015
- Allongement des rails repose-plateaux à la cantine // Soumis au budget 2015
- Fixation du tapis du Hall d’entrée Maternelle
- Réfection du marquage au sol cour Elémentaire // Soumis au budget 2015
- Travaux divers : Peinture hall d’entrée classe Me Chatelain, Pose de rideaux, Trous à colmater et Peinture classe de Me Boirie, Fixation porte-manteaux Maternelle, Réparation meuble TV Maternelle, Installation anti-pince doigts portes Maternelle et salle de motricité // Soumis au budget 2015
- Installation de distributeurs de savon classe Me Boirie et salle des Maîtres
- Pose de tableaux blancs (projection) // Effectué au titre du budget scolaire
- Changement du Fax // Soumis au budget 2015
- Réaménagement des postes informatiques en salle des Maîtres (ordinateurs vétustes) // Soumis au budget 2015
Sécurité
. 1er exercice Incendie réalisé (sur 3 dans l’année : 1er en prévenant enseignants et enfants, 2nd en prévenant uniquement les enseignants, dernier en ne prévenant personne) :
Evacuation Elémentaire conforme en moins de 3min sur les 3 sites impartis
Evacuation Maternelle non conforme (+ de 3min) // Renouvellement des exercices au cours de l’année pour adapter au mieux les 3 points de ralliement
!!! Insistance auprès de la Mairie sur la liaison obligatoire des 4 alarmes de l’école
. Exercice PPMS (confinement à l’intérieur de l’école par regroupement des élèves sur zones de sécurité) simulé dans le courant du 2ème trimestre
Informations aux parents dans ce contexte : Ne pas venir chercher l’enfant à l’école et rester soi-même confiné / Ne pas appeler l’école / Attendre la levée de l’alerte // Note explicative envoyée aux parents par l’école sous peu
. Passage protégé non surveillé et non encadré par agents (alors qu’il l’était jusque-là) au rond-point en bas de l’école // La mairie confirme la gestion des points école par la police municipale qui n’a pas reconduit certains de ces postes cette année. Elle se dit étonnée que ce rond-point dangereux ait été concerné par ce choix.
. Sortie de l’école Elémentaire difficilement gérable le samedi
Questions diverses
. Conditions d’accueil des enfants sur le temps de pause méridienne : manque de locaux et d’espace(s) qui rend le site accidentogène et source d’inconfort réel par temps de froid ou de pluie. Est soumise l’idée de pouvoir emmener des enfants au gymnase le plus proche // La mairie évoque une infaisabilité du fait de la nécessité d’un encadrement renforcé.
Une note explicative sur le déroulement de la pause méridienne va être envoyée aux familles pour information.
. Ayant pour but d’harmoniser les activités scolaires et périscolaires, un PEDT (Projet Educatif Territorial) est actuellement en cours de rédaction par la mairie. Faute de temps, cette démarche obligatoire lorsque s’applique la réforme sous sa forme dérogatoire (décret PEILLON) ne pourra s’effectuer en partenariat. Il sera remis en fin d’année aux services concernés (DASEN et Préfet). Il est censé créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets d’école et les activités (NAP ou TAP) proposées aux élèves en dehors du temps scolaire afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.
. Financement de la réforme à hauteur de 50€ par enfant // La mairie répond que les sommes ne sont pas encore accréditées (elles le seront à hauteur d’1/3 en 2014 et de 2/3 en 2015). Elles ne seront pas affectées à une dépense précise puisqu’injectées dans un budget global. La mairie précise que ce financement ne suffira pas à compenser les dépenses générées par l’application de la réforme.
. Utilisation de la salle arc-en-ciel, espace de dégagement réaménagé et circonscrit par une cloison pour le périscolaire il y a 1 année et n’étant à priori plus investi lors des accueils du matin et du soir, uniquement utilisé sur le temps méridien pour des activités périscolaires ponctuelles et en petits groupes : Les enseignants souhaiteraient pouvoir réinvestir le lieu, autrefois utilisé pour des activités spécifiques (chorale ...), ceci en concertation avec les équipes du périscolaire // La mairie consulte les équipes du périscolaire Maternel pour aviser de la disponibilité du site et revient vers Mr Konrad. L’équipe enseignante aimerait pouvoir envisager le retrait de la cloison afin d’optimiser l’espace // La mairie souhaite réfléchir à cette éventualité et ne pas précipiter les travaux, effectués à l’inverse il y a peu de temps.
. Sensibilisation à l’anglais : Chaque enseignant intervient dans sa propre classe en fonction du niveau des élèves
. Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école : Aucune information nouvelle n’a été délivrée à la communauté éducative. Suite à la ½ journée banalisée du 13/10 dernier avortée, les enseignants ont eu la possibilité d’exprimer leur avis quant aux propositions de programmes suggérées par le groupe de travail.
. Tolérance sollicitée pour une inscription tardive à la cantine en septembre sans majoration de tarif // non relayée par la mairie