Visite Cantine 14/10/2016

                  Compte-Rendu VISITE CANTINE / Vendredi 14 octobre 2016

En maternelle

                2 services : 11h45-12h45 et 12h45-13h45

1er service : PS (classes de Delphine, Garance et Emilie) et MS (classes de Delphine et Garance) avec 2 ATSEM (Valérie et Maria pour le 1er semestre), 2  Animatrices (Cherline et Floriane) et la Directrice Périscolaire (Isabelle)

2ème service : MS et GS (classes d’Emilie, Sylvie et Cécilia) avec 4 Animateurs (Maud comme référente, Ines, 1 des 2 animatrices du 1er service, 1 animateur « réserve » en attente de recrutement)

A 11h45, les ATSEM et Animateurs de référence récupèrent les enfants dans leur classe pour les accompagner au réfectoire (1er service) ou en activités (2ème service). Pendant que les parents récupèrent les enfants mangeant au domicile dans la cour, les enfants du 2ème service patientent à l’étage accompagnés des animateurs qui reprennent alors les consignes du temps de restauration et organisent des petits jeux (comme à chaque temps de transition). Vers 12h45, les enfants du 2ème service partent déjeuner alors que les enfants du 1er service se rendent soit dans les dortoirs pour la sieste accompagnés du 2ème binôme d’ATSEM (Valérie et Isabelle) au plus tard à 13h (pour les petites sections), soit à l’extérieur ou dans les salles d’activités (pour les moyennes sections). Pendant les services, les enfants qui ne déjeunent pas jouent et entreprennent des activités libres dans la cour, dans les salles du périscolaire et/ou en motricité (selon la météo).

L’accompagnement aux toilettes et le lavage des mains est systématique avant chaque service.

Observations :

Bonnes quantités dans les assiettes, repas annoncé servi.

Le personnel présent sert les enfants, les aide à couper les aliments et veille à une bonne hydratation.

Tout s’est bien passé. Le repas s’est déroulé dans le calme, même si un peu long pour les enfants du 1er service.
Efficacité et amabilité du personnel, bon contact enfants-ATSEM-animateurs,  activité intense des personnels.

Pour le 1er service, les enfants de petites sections sont regroupés et accompagnés des ATSEM alors que ceux des moyennes sections se placent où ils le souhaitent et sont accompagnés des animateurs. Un temps calme précède le temps d’activités après le repas pour les moyennes sections.

Sur le 2ème service, le placement est libre. Les plats sont entrecoupés de petites comptines. Le responsable de table (bracelet) débarrasse et ramène les serviettes.

Le gaspillage alimentaire reste important.

En primaire

                2 services : 11h45-12h45 et 12h45-13h50

1er service : CP-CE1-CP/CE2

2ème service : CE2-CM1-CM2

Chaque classe est récupérée par 1 animateur référent à 11h45 dans la classe. L’animateur effectue alors un 1er appel  et note le choix des ateliers par enfant.

CPA Benjamin / CPB Océane (animatrice « réserve » en attente de recrutement) / CP-CE2 Samantha / CE1A Marine / CE1B Jeny / CE2 Céline / CM1A Sarah / CM1B Ibrahyma / CM2A Ashley / CM2B Michael

A noter le détachement de Rodolphe (directeur) et Astrid (adjointe à la direction) pouvant superviser l’organisation des services et éventuellement suppléer au manque d’animateurs si besoin.

Les classes du 1er service descendent une par une au réfectoire avec leur animateur référent. Les enfants sont listés à leur entrée à la cantine et passent se laver les mains.

5 animateurs présents répartis : 3 dans le réfectoire, 1 à l’entrée (enregistrement des enfants) et 1 en surveillance dans la cour du bas pour les enfants ne pouvant accéder à la salle faute de place (turn-over régulier) ou sortant après avoir déjeuné. Le 1er service s’est effectué dans le calme. Quelques incivilités sont à noter.

Remarque : les enfants demandent l’autorisation à un animateur avant de manger le dessert afin de vérifier si chacun s’est suffisamment restauré (incitation sans forçage strictement interdit confirmé par les services).

Pendant le temps de restauration du 1er service, les 5 autres animateurs mettent en place les 5 ateliers dans les salles du périscolaire, les salles de classes et dans la cour : ateliers expression, création, sport (à noter le partenariat de septembre à mars avec l’association de hand et une professeur d’EPS offrant l’opportunité de pratiques sportives au gymnase), jeux de société ou jeux libres. Les ateliers débutent après un temps récréatif.

Lorsque les enfants du 1er service ont terminé leur repas, ils profitent d’un temps récréatif dans la cour du bas avant d’être rassemblés pour orientation vers les activités choisies (identiques à celles du 2nd service).

Les classes du 2nd service descendent avec leur animateur alors que les enfants du 1er service quittent la cour du bas.

Même organisation et même encadrement qu’au 1er service dans le réfectoire.

 

BILAN

Un bilan positif :

En maternel, pas de changement. Tout se passe toujours très bien avec la présence précieuse des ATSEM comme repère pour les plus petits et dans le cas de la présence effective de chaque intervenant (à noter la présence active ce jour sur le 1er service d’Isabelle, directrice normalement détachée, sans qui le fonctionnement n’aurait pu être possible // Ce jour donc, nécessité de 5 personnes sur le 1er service et aide active des personnels de cuisine.

En primaire, nous avons constaté :

-          Un  fonctionnement des services amélioré dans le cadre de la mise en place du PEDT qui se poursuit cette année (activités accompagnantes bien que fatigantes)

-          Les détachements du directeur et de la directrice adjointe précieux pour supervision et suppléance dans le cas d’absence (effective ce jour, au nombre de 2)

-          L'utilisation de plusieurs espaces scolaires en intérieur (classes) sur le temps périscolaire

-          La mise en place cette année d’un conseil d’enfants (2 représentants élus par classe et par semestre) destiné à discuter en collaboration de l’organisation des services et des propositions d’activités

Axe de progrès :

-          Recrutement des 2 postes vacants sur Renon et d’animateurs supplémentaires dans le cadre de problématiques spécifiques / Gestion du turn-over

-          Temps accordé pour manger à certains enfants du 1er comme du 2nd service (gestion de problèmes de comportement relatés générant des retards organisationnels + empiétement 1er et 2nd service pour offrir plus de temps de repas)

-          Nature des activités proposées en maternelle comme en primaire

-          Temps de restauration commun pour les élèves de CE2 séparés entre les  1er et 2nd service

N’hésitez pas à amener aux équipes d’animation tout matériel de récupération pouvant leur servir pour les activités : feuilles, jeux de société, livres, petit matériel (bouchons, boîtes, rouleaux, laine…) et sacs plastiques ! MERCI !