Rencontre Périscolaire 04/02/15 / Commission Menus 09/02/15 / Visite Cantine 12/02/15 ELEMENTAIRE
COMPTE-RENDU PERISCOLAIRE ELEMENTAIRE
Entretien avec le Directeur / Commission des Menus / Visite Cantine
Direction : Rodolphe / Adjointe à la Direction : Astrid
Fonctionnement
*Environ 15/20 enfants le matin (7H30-8H20), 210 à la cantine le midi (11h45-13h50) et 10 le soir (18h-18h30)
*Actuellement, après deux démissions (remplacements finalisés), l’équipe est au complet :
- 2 animateurs + Roldolphe (détaché) le matin
- 11 animateurs + Astrid (détachée) + Rodolphe (détaché), tous 2 supervisant le temps de restauration et les activités le midi
- 1 animateur + Astrid (à partir de 16h15 en maternelle puis en élémentaire à partir de 17h50) le soir
Cela représente 1 animateur pour 18 enfants. 50% des animateurs ont le Bafa, 30% sont Bafa Stagiaires et 20% sont non diplômés // PEDT
A noter :
- la dotation d’un animateur supplémentaire le matin et le soir pour l’ensemble de l’école dans le cadre du plan vigipirate (gestion du portail), l’interdiction d’accès à l’école étant ordonnée par L’inspectrice Académique
- la dotation possible d’animateur(s) supplémentaire(s) selon problématique individuelle
Chaque mois est proposée une réunion de 2 heures entre équipe de direction et animateurs : 1 heure de bilan et 1 heure de formation (secourisme, relationnel adultes enfants…)
Le turn-over des animateurs constaté chaque année est à la fois dû aux vœux formulés par les animateurs, à la répartition des animateurs «référence» sur les différentes écoles de Villiers, au choix des directeurs et aux contrats (peu d’heures effectuées par les animateurs du midi).
*La pause méridienne se déroule comme suit :
- 11h45 : Appel dans les classes par l’animateur référent (toujours le même animateur par classe) et choix des activités
- 5 minutes de pause puis :
-le cycle 1 (CP, CE1 et CE2A) part manger à la cantine
-le cycle 2 (CE2B, CM1 et CM2) part en activités
- Vers 12h40, le premier service est terminé et c’est donc au tour du cycle 1 d’aller en activités pendant que le cycle 2 part à la cantine. Les derniers élèves qui entrent dans le réfectoire le font vers 13h15 (20 à 30 minutes de repas pour les derniers élèves entrés). Le deuxième service se termine vers 13h40-13h45. Les transitions s’effectuent sous le préau du bas (espace surveillé le temps des entrées et sorties progressives des élèves du réfectoire // capacité maximum du réfectoire = 90 élèves).
Avant d’entrer dans le réfectoire, une carte est distribuée aux élèves pour vérification de leur passage au self et régime. Les enfants passent systématiquement au lavabo pour lavage des mains avant le repas qui se déroule dans un calme relatif. Les animateurs vérifient l’état des plateaux avant passage au dessert (sur appel des enfants) afin d’inciter à la prise alimentaire si besoin.
- 13h50 : Relais avec les enseignants dans la cour
La séparation des deux CE2 relève d’un souci d’organisation. Une réflexion est en cours.
*Les différentes activités proposées :
- Atelier Création (en salle): perles, scoubidous, pâte à sel ou toute autre activité manuelle
- Atelier Sport : dans le gymnase (le mardi pour le cycle 2 // intervention de l’association de hand-ball de septembre à novembre puis proposition d’initiations sportives par les animateurs jusque juin + cycle de tournois pour certains enfants du cycle 2 en hand-ball de novembre à mars) ou dans la cour (jeux extérieurs et initiation sportive les autres jours et pour le cycle 1 chaque jour)
- Atelier Jeux de société (en salle)
- Atelier Temps libre (dans la cour ou en salle)
- Atelier Expression (en salle) : théâtre, danse, création d’histoires…
Lors de la répartition par atelier, 5 places sont réservées par classe et par atelier (25 enfants max), seulement 3 places pour l’atelier « Création » (15 places max) qui demande plus d’attention.
Une grille de suivi sur le mois est en place pour que tous les enfants puissent choisir leur activité et assurer au mieux les souhaits de chacun.
Une enquête a été faite auprès des enfants : Le cycle 1 semble satisfait des activités. Le cycle 2 réclame plus d’atelier « Temps libre ». Une réflexion est entamée pour orienter les ateliers sur des thèmes qui les intéresseraient plus.
Constat : Depuis la mise en place des activités sur le temps méridien, il y a beaucoup moins d’accidents corporels et de soins consignés dans le classeur (directeur).
Lors de notre passage pour visite cantine par temps de pluie, tous les enfants étaient protégés du mauvais temps sur l’ensemble du temps méridien. Les activités ont été proposées en intérieur (salles de classe, salle de motricité, salle périscolaire) hormis le sport sous préau. Les temps d’attente ou de transition se sont effectués sous préau.
*Lors de la commission des menus a été abordée la question de la diversité des propositions repas afin de tenter de respecter les goûts de chacun, la diversité et l’équilibre des menus. A noter que le respect de l’équilibre alimentaire encadré par une diététicienne est établi sur les 5 composantes repas (entrée, viande, accompagnement, laitage et dessert), pensé sur la journée et sur la semaine.
Une demande des enfants serait de pouvoir bénéficier de plus de repas à thèmes et de pâtisseries en dessert. La mairie répond à cette requête en notifiant les contraintes budgétaires et organisationnelles (2400 repas à réaliser) que ces repas occasionnent. La semaine du goût, onéreuse, est en discussion pour des raisons financières (à horizon éventuel fin d’année scolaire). A défaut, des repas « améliorés » seront proposés.
Des repas bio pourraient être proposés.
La cuisine centrale sollicite les enfants pour proposition de menus et éventuelle visite ( propositions et demande à formuler auprès des directeurs périscolaires).
Informations générales
*A été abordé le sujet de la transmission :
- des informations entre animateurs et enseignants afin que celle-ci soit plus systématique et efficiente
A noter la collaboration des équipes scolaire et périscolaire dans le cadre de problématiques spécifiques nécessitant une coordination des actions
- d’informations générales auprès des parents ou représentants : nouvel affichage en cours de réflexion actuelle via les panneaux extérieurs (activités proposées, modification de l‘équipe en place…)
- d’informations individuelles auprès des parents ou représentants : Les animateurs appellent, bien sûr, les responsables légaux pour un problème médical (appel obligatoire) mais peuvent aussi les contacter pour des soucis de comportements...
*Gestion des problématiques spécifiques : Ont été discutées les différentes situations (enfant, animateur) nécessitant une organisation spécifique ou des réponses particulières dans le sens de la protection des enfants. Les sujets soulevés ont été traités avec transparence afin de s’assurer de leur bonne et rapide gestion. N’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés particulières que nous pourrions soutenir dans le sens de leur résolution.
SI VOUS AVEZ DU PAPIER / DU PETIT MATERIEL DE RECUP (boîtes à œufs, à camembert, rouleaux de sopalin, laine, bouchons de liège….)/ DES LIVRES/ DES JEUX DE SOCIETE / DES SACS PLASTIQUES…
… LE PERISCOLAIRE EST PRENEUR !
BILAN
Evolution notable de l’accompagnement sur le temps méridien (effectif des animateurs, activités proposées, organisation, espaces d’accueil…)
Réflexion en cours :
- Scission des CE2
- Types d’activités proposés au Cycle 2
- Transmissions (périscolaire-scolaire / aux parents ou représentants légaux) // Avons échangé autour de la notion de « référent animateur » et de leur rôle dans ce cadre
Si vous désirez contacter Rodolphe (directeur du périscolaire élémentaire)
Tél: 01.49.30.01.50 entre 7h30 et 8h20 de préférence